Retour au numéro
Partager sur :
Vue 62 fois
28 octobre 2020

FONDATION - Numérique : Enjeux industriels et impératifs écologiques

Publication du nouveau cahier de veille de l’IMT et de la Fondation Mines-Télécom

Chaque année, la Fondation Mines-Télécom lance un cycle de réflexion sur les grandes innovations technologiques en décryptant leurs impacts ou leurs évolutions. L’édition 2019 portait sur l’informatique quantique. Cette 12e édition s’intéresse à deux transitions majeures dont les enjeux sont intrinsèquement liés : le numérique et l’environnement. Des experts académiques et issus du monde de l’entreprise, partagent leur vision nuancée et élaborent des pistes de réflexion en cherchant à concilier impératifs écologiques et enjeux sociaux-économiques.
 


Cette nouvelle publication survient alors que les derniers mois ont été marqués par la crise sanitaire qui a vu en outre, s’accélérer et accroître l’adoption de nouveaux usages numériques toujours plus intensifs dans un contexte d’urgence écologique.

Le Cahier de Veille appréhende la problématique dans toute sa complexité et propose une lecture passionnante couvrant le grand cycle de vie du numérique : de l’extraction minière des matériaux indispensables à la conception des appareils jusqu’à la valorisation des déchets électroniques en passant par le déploiement de la 5G. Les contributeurs abordent également des concepts clés comme « l’effet rebond » - l’amélioration d’une technologie a pour conséquence l’augmentation de sa consommation et non sa baisse, ou encore le concept de sobriété numérique. L’impact de chaque partie prenante est passé au crible : états, entreprises, salariés, consommateurs. Les points de vue des experts des écoles de l’IMT et de ses partenaires académiques ou industriels sont croisés et mis en perspective ; l’exposé de l’état des lieux et des transformations possibles ou nécessaires est confronté aux pratiques et orientations du terrain illustrées par des exemples concrets.

Le Cahier de Veille dresse ainsi une analyse des principales problématiques en s’intéressant aux aspects techniques, sociaux, sociétaux, économiques. Il suggère des solutions afin d’ouvrir le débat parfois à contre-courant. Le monde de l’entreprise est également traité en mettant en lumière les leviers d’action à sa disposition qu’ils soient internes ou externes.

PARCOURIR ET
TÉLÉCHARGER
LE CAHIER DE VEILLE

CONTRIBUTION DE STÉPHAN CLÉMENÇON, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À TÉLÉCOM PARIS

Le machine learning a été développé dans une logique de performance qui ne se souciait guère de l’impact environnemental. Aujourd’hui, les considérations croissantes envers le coût énergétique du numérique amènent à adapter les outils d’apprentissage, voire à les repenser. Chercheur en machine learning à Télécom Paris, Stéphan Clémençon témoigne de cette tendance dans le milieu de la recherche.
À retrouver page 55 du cahier de veille.

Articles du numéro