Retour au numéro
Partager sur :
Vue 111 fois
28 octobre 2020

Un centenaire à Télécom Paris Jean Mattéi (1949)

 Jean Mattéi avec Bill Lang au congrès Internoise à Avignon en 1988

Le 21 Septembre dernier, Jean a fêté son centième anniversaire dans un cercle restreint (crise sanitaire oblige).


Ainsi qu’il me l’a dit au téléphone quelques jours avant cette date anniversaire : « j’aurai affronté deux crises à deux tournants importants de mon existence : la guerre pour mes 20 ans et le CoronaVirus19 pour mes 100 ans ! ».

Natif Natif de Felletin de parents enseignants, il vécu à Paris où il fit ses études. En 1941, il se spécialisa en Mécanique des Fluides sous l’autorité des professeurs Pérès et Malavard à l’ENS.

Il rejoint ensuite alors la résistance à l’Ouest de Paris, puis s’engage dans l’armée sous la direction du Général Billote et reste à Berlin jusqu’en 1946 pour recruter des scientifiques allemands.

De retour à Paris, il rejoint le service des Télécom du ministère de l’armement, devient diplômé de Télécom Paris en 1949 et entre à l’ONERA en 1952 où il étudie les ondes balistiques. Il rejoint ensuite EdF en 1957 dans le département de l’acoustique et des vibrations.

Expert du domaine, il participe à l’AFNOR, fut président du GALF devenue SFA (Société Française des Acousticiens) et développa le GAIE (Groupe de l’acoustique industrielle et environnementale) qui rejoignit l’INCE dont il devint président de 1972 à 1975 puis directeur exécutif de 1975 à 1988. Pendant cette période, il organisa et présida de nombreux congrès internationaux dont Internoise en 1988 en Avignon.


Jean est un navigateur passionné : il a parcouru presque toutes les mers et océans du globe. Son projet, pour l’année prochaine, est de se rendre « en croisière » vers le pôle Nord après s’être rendu dans les détroits en 2019.

Jean est exigeant avec lui et avec les autres tout en étant un ami indéfectible, d’une loyauté sans faille. Jean a reçu la médaille de la résistance et la Légion d’honneur à titre militaire.

Articles du numéro