Retour au numéro
Vue 31 fois
04 janvier 2022

IP PARIS : Les nouvelles de l’Institut Polytechnique de Paris 🟢

L’Institut Polytechnique de Paris a depuis ces deux derniers mois travaillé au déploiement et à la promotion de ses activités de recherche.


 

CENTRE HI! PARIS
CINQ FELLOWSHIPS ONT ÉTÉ ATTRIBUÉS POUR MENER DES RECHERCHES D’ENVERGURE SUR L’IA POUR L’ÉCONOMIE ET LA SOCIÉTÉ

Le 27 septembre, le Centre Hi! PARIS a officiellement lancé cinq projets de recherche majeurs dans le domaine de l’IA et de la science des données au service de l’économie et de la société. Ces projets ont été sélectionnés par un comité de 10 spécialistes internationaux parmi 30 candidatures de chercheurs de haut niveau d’HEC Paris et d’IP Paris. Ces projets seront financés pour trois ans. Les lauréats utiliseront les bourses pour faire avancer leurs recherches, mais aussi pour organiser des ateliers scientifiques, financer et superviser des travaux de doctorat dans leurs domaines respectifs et échanger avec les entreprises mécènes du centre (Capgemini, Kering, L’Oréal, Rexel, TotalEnergies). Les cinq lauréats et leurs projets sont :

  • Marie-Paule CANI (École polytechnique - IP Paris), « CREATIVE AI : Creating and Animating Testbeds of Ideas, through Virtual Environments with Artificial Intelligence ».
  • Arnak DALALYAN (ENSAE Paris - IP Paris), « Statistical Analysis of Generative Models: Sampling Guarantees and Robustness ».
  • Anna SIMONI (ENSAE Paris - IP Paris), « Macroeconomic nowcasting with high-dimensional Google Search data: theory and practice ».
  • Aymeric DIEULEVEUT (École polytechnique - IP Paris), « Create new algorithms for federated learning, supported by theoretical guarantees ».
  • Xitong LI (HEC Paris), « The Impacts of Algorithmic Decision-makers, Advisors, and Recommenders on Business and Society ».

PREMIÈRE JOURNÉE
SANTÉ PRÉVENTION IP PARIS

Le contexte pandémique nous a rappelé à tous l’importance de prendre soin de sa santé physique et mentale. Dans ce contexte, le 30 septembre l’Institut Polytechnique de Paris a organisé sa toute première journée santé prévention sur le campus à destination des étudiants et personnels d’IP Paris. L’évènement a accueilli à travers 4 villages thématiques des acteurs locaux et nationaux, des associations étudiantes à des représentants de la sécurité sociale. Au Village prévention, il y avait les stands et ateliers pour informer et pour agir sur la prévention par exemple grâce à l’apprentissage des premiers soins. Dans le Village santé, les visiteurs pouvaient venir à la rencontre des médecins, ostéopathes et psychologues d’IP Paris. Dans le Village santé et sport, les partenaires et associations étudiantes proposaient des informations et activités sportives didactiques comme un vélo pour faire des smoothies. Le dernier Village « étape du rallye des Deuch’s » était l’occasion d’échanger avec les bénévoles de l’association les Deuch’s venus à bord de leur deux deux-chevaux roses sur la santé et prévention en matière de cancer.

 

PREMIÈRE FÊTE DE LA SCIENCE
IP PARIS

Les vendredi 8 et samedi 9 octobre, l’Institut Polytechnique de Paris a participé à la 30e édition de l’événement national de la Fête de la science, en regroupant pour la première fois les laboratoires de ses cinq Écoles en partenariat avec Inria. Grâce à la mobilisation de 200 chercheurs, doctorants et personnels de laboratoires, l’évènement a accueilli 480 élèves de collèges et de lycées le vendredi, et 650 visiteurs venus en famille le samedi. Au programme de ces deux jours : un village des sciences regroupant 20 stands, des conférences de chercheurs, des visites de laboratoires, du musée des instruments scientifiques.

 

CONFÉRENCE EN LIEN AVEC LA COP26
« COMMENT ÊTRE À LA HAUTEUR DES ENJEUX ? »

La lutte contre le changement climatique est au cœur des actions de recherche d’IP Paris. A l’occasion de la COP26 qui s’est récemment tenue à Glasgow, IP Paris a organisé, dans le cadre de son partenariat avec Accenture, une table ronde avec des acteurs de la recherche, de l’enseignement ainsi que du monde économique sur le thème « COP26 : Comment être à la hauteur des enjeux ? ». Cette conférence visait à débattre de cette problématique cruciale avec les étudiants d’IP Paris qui font partie des jeunes générations incitant à un changement profond de la société. Prenant part à la table ronde aux côtés de Jean Marc Ollagnier (directeur général d’Accenture Europe), Philippe Drobinski (directeur du Centre E4C), Julie Mayer (chercheuse à l’École polytechnique) et David Bardina (directeur général adjoint de la start-up METRON), Eric Labaye (président d’IP Paris) a souligné les forts enjeux de transformation de nos modes de production et de consommation au niveau mondial pour assurer la soutenabilité de la planète et a partagé les engagements de l’Institut pour le développement durable. Il a également rappelé la nécessité d’intensifier la collaboration entre les mondes de l’enseignement, de l’entreprise et de la recherche, à l’image du partenariat stratégique unissant IP Paris et Accenture. Parmi les orateurs, les chercheurs présents ont mis en exergue les conclusions du GIEC et de la COP26, ainsi que le avancées scientifiques et technologiques qui permettent aujourd’hui de lutter contre le changement climatique. Quant aux dirigeants, ils ont insisté sur l’implication grandissante des entreprises, dont les leurs, dans l’atteinte des objectifs pour répondre à cet enjeu mondial. Les questions des étudiants d’IP Paris tournaient autour du rôle crucial des entreprises pour garantir un développement durable.


Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire...