Retour au numéro
Vue 38 fois
05 janvier 2022

Napoléon ou la solitude d'un visionnaire - Livre 🟢

Napoléon ou la solitude d’un visionnaire
Wenceslas Godel (2015)

Napoléon ou la solitude d’un visionnaire est une biographie thématique, relue et préfacée par le Professeur Tulard, ayant été intégrée au programme « 2021, Année Napoléon » de la Fondation Napoléon.


 L’objectif de cet écrit est triple :

En premier lieu réunir en un ouvrage l’ensemble des thèmes principaux afférents à la personne de Napoléon Bonaparte afin de récuser les éternels poncifs et préjugés répandus dans la doxa.

En deuxième lieu, parvenir à brosser un portrait psychologique de l’Aigle aussi bien à partir de témoignages historiques que de ses actions et décisions politiques.

En dernier lieu, rétablir Napoléon, l’homme, dans toute sa vérité, en exposant ses faiblesses comme ses grandeurs, ses tourments, ses errances, son humanité enfin, en se replaçant dans le contexte de ses contemporains, celui de la première moitié du XIXe siècle dont les codes et les valeurs sont si différents des nôtres !

Comprendre cette figure historique, son legs, c’est avant tout embrasser notre héritage culturel, celui d’un homme bien plus complexe, contrasté, riche et coloré que ne le laissent supposer nos préjugés d’Hommes du XXIe siècle qui le réduisent avant tout à ce général législateur, militaire de génie et belligérant enivré de gloire et de conquêtes…

Alliant la minutie de l’historien dans l’investigation et la rigueur scientifique dans la forme, l’auteur y dépeint l’une des nombreuses vies de l’Empereur.

Auteur

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire...