Retour au numéro
Partager sur :
Vue 203 fois
21 juin 2023

IA et Sciences des données pour la société

Hi! PARIS est un centre interdisciplinaire d’intelligence artificielle, créé en 2020 par l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) et HEC Paris et rejoint dès 2021 par Inria.


Hi! PARIS est le résultat d’une collaboration unique entre l’Institut Polytechnique de Paris, HEC Paris et INRIA. Il s’agit d’un pôle de premier ordre pour la France et les entreprises internationales partenaires qui profitent des avantages d’une collaboration étroite avec un vivier exceptionnel de talents scientifiques et d’étudiants.

S’appuyant sur une expertise commune et une approche pluridisciplinaire, le Centre s’attaque aux défis liés à cette transformation technologique et à son impact sur les entreprises et la société.

Espace unique de rupture, de formation et d’innovation, et prochainement d’élaboration et de transferts de technologie, Hi! PARIS a pour vocation d’intervenir dans des domaines d’applications clés tels que l’énergie et l’environnement, la défense et la sécurité, la santé, le commerce de détail et l’industrie du luxe, les télécoms, l’alimentation, la finance et l’assurance…

Ambition

L’ambition globale de Hi! PARIS est de fournir un cadre exceptionnel pour la recherche, l’éducation (ingénieurs, managers, jeunes chercheurs, formation continue), l’innovation et le transfert technologique en IA et science des données. L’objectif majeur est de devenir une destination de premier choix pour les étudiants et les chercheurs s’intéressant aux questions liées à la science des données et à l’IA, à leur rôle dans la science, la technologie et l’entreprise, et à leur impact sur la société.

En pleine croissance, le Centre s’appuie déjà sur les 150 chercheurs et sur les infrastructures de l’Institut Polytechnique de Paris, de HEC Paris et d’INRIA-Saclay.
Il est principalement financé par des entreprises mécènes (L’Oréal, Capgemini, TotalEnergies, Kering Rexel, VINCI et Schneider Electric) mais bénéficie également depuis peu de fonds publics de la région Île-de-France (à travers le projet DIM AI4IDF « Intelligence artificielle centrée sur l’humain en Île-de-France » mené avec les trois autres instituts IA de la région) ainsi que du plan d’investissement France 2030 (à travers le projet AccelAILearning@ Hi!PARIS), dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir ». Le financement obtenu à date depuis la création du centre est d’environ 25 M€.

Activités et programmes

Un objectif central de HI! PARIS est de promouvoir la recherche et l’enseignement dans le domaine de l’IA et de l’analyse des données. À cette fin, Hi! PARIS a mis en place un ambitieux plan de recrutement de professeurs au plus haut niveau international, un programme de chaires, ainsi que des programmes de financement dédiés (projets collaboratifs, bourses de thèse, bourses de post-doctorat...). Avec un objectif de 30 nouveaux professeurs entre 2021 et 2025.

 

En parallèle, Hi! PARIS propose une animation scientifique large et des d’événements structurants visant à regrouper et rapprocher les professeurs et chercheurs académiques des ingénieurs et chercheurs des entreprises mécènes (Webinars, ateliers scientifiques, Meetup, symposium scientifique bi-annuel, La première édition du symposium sur L’IA et la société a permis de regrouper 24 conférenciers internationaux de tout premier plan en IA, apprentissage machine et economics...). D’autres événements emblématiques tels que l’école d’été, data bootcamp ou hackathon sont aussi organisés de façon récurrente, pour l’ensemble des étudiants des formations HEC Paris et IP Paris, mais aussi au-delà, dans l’enseignement supérieur français, en IA et sciences de données. En 2022, le Hi!ckathon a vu la participation de plus de 200 étudiants provenant de nombreuses écoles et universités du territoire.

 

Enfin, dans le but de créer un véritable écosystème d’innovation à l’interface des mondes académiques et industriels, Hi! PARIS développe également un pôle d’ingénierie et une Data-factory. Ce pôle et cette infrastructure permettent déjà d’accompagner les chercheurs dans les aspects les plus expérimentaux de leurs recherches, et dans la réalisation de logiciels et codes de calcul performants, maximisant ainsi leur impact en recherche et pour la société.

Axes de recherche

Les domaines de recherche au coeur de Hi! PARIS vont des méthodes fondamentales de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage machine (de la théorie de l’apprentissage profond jusqu’aux algorithmes) aux applications et implications de l’IA et de l’analyse des données en sciences de gestion (finance, marketing, stratégie, recherche opérationnelle), économiques et sociales (comme le droit), ainsi qu’aux systèmes scientifiques complexes (par exemple la robotique, les neurosciences...). Les questions fondamentales autour de
l’éthique de l’IA, du biais et de l’explicabilité des algorithmes, de la frugalité et sobriété numérique ou encore plus généralement de l’efficience énergétique des méthodes d’IA, sont également au centre des enjeux des travaux de recherche menés dans Hi! PARIS.

 

Sans prétendre à l’exhaustivité, le livre blanc intitulé « Empowering Society with Data & AI » détaille quelques-unes des thématiques clefs de recherche qui sont au coeur de Hi! PARIS1.

Référence

1Empowering Society with Data & AI, Hi! PARIS, 2022,
https://www.hi-paris.fr/white-book-2022/

Gaël RICHARD
Ingénieur Télécom Paris est professeur à Télécom Paris et co-directeur scientifique de Hi! PARIS.
Ses travaux de recherche portent principalement sur l’analyse, la synthèse et la reconnaissance des signaux acoustiques (parole, musique, sons environnementaux…). Lauréat en 2020 du grand prix IMT-Académie des Sciences, il a obtenu en 2022 une bourse ERC pour son projet HI-Audio (Hybrid and Interpretable Deep Neural Audio Machines).

Nicolas VIEILLE
est professeur d’économie à HEC Paris, codirecteur scientifique de Hi! PARIS, et professeur des universités en mathématiques. Ses recherches portent sur l’économie théorique, et principalement sur la théorie des jeux. Il est lauréat du Frederick Lanchester prize in operations research, et fellow of the Econometric Society.

Éric MOULINES
est ingénieur général des Mines, Professeur à l’X, co-directeur scientifique de Hi! PARIS. Il est Médaille d’argent du CNRS (2010) et Membre de l’Académie des Sciences (2017). Ses travaux de recherche portent sur les méthodes probabilistes d’apprentissage statistique et les méthodes de statistique computationnelles (optimisation stochastique, simulation de Monte Carlo). Il a obtenu en 2022 une bourse ERC Synergy pour son projet OCEAN (On Intelligence and networks) avec M. Jordan (U. Berkeley), C. Robert (PSL), G. Roberts (U. Warwick).

Auteurs

Doctorat en Informatique de l'université Paris XI (1994) Voir l'autre publication de l'auteur
Nicolas Vieille

Articles du numéro

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.