Retour au numéro
Partager sur :
Vue 160 fois
22 juin 2023

Éditorial

 Filière d’excellence, l’Industrie de Sécurité en France regroupe 4 400 entreprises et 160 000 emplois hautement qualifiés, pour un chiffre d’affaires de plus de 33 Md€, dont plus de la moitié est réalisé à l’international. Elle est d’ailleurs constituée de leaders mondiaux (Thales, Idemia, Airbus, Orange, Atos…), et de très nombreuses ETI, PME et start up innovantes, formant un écosystème extrêmement dynamique.


Aujourd’hui, le besoin de souveraineté et de performance de ces industries se trouve encore renforcé. En effet, les risques de crises (terrorisme, cyberattaques, activistes et sabotages…) sont aggravés par les tensions internationales, politiques et la connectivité généralisée des infrastructures et des réseaux. Tout ce que le monde moderne développe d’avancées technologiques (cloud computing, communication Haut Débit, traitement de données, IA…) peut apporter énormément à nos capacités de prévenir, d’anticiper et de gérer les crises, pour peu que ces technologies soient utilisées avec responsabilité et éthique.

 

C’est ce qui anime le Comité Stratégique de Filière (CSF) que j’ai l’honneur de présider qui réunit tous les acteurs de la filière : les industriels, les utilisateurs, et naturellement l’État (Ministères de l’Économie et de l’Intérieur, ANSSI, SGDSN…). Le CSF mène des projets d’envergure qui élèvent le niveau de souveraineté de l’industrie : Sécurité des grands événements, Cybersécurité (notamment des PMEs et des Infrastructures), déploiement de l’Identité Numérique, Sécurité des territoires, et Cloud de Confiance. Associant toute la filière, la démarche est entreprenante et vertueuse, et elle a montré des avancées considérables ces dernières années. Nous continuons d’aller de l’avant, situant au cœur des enjeux de la filière non seulement les nouvelles technologies, mais l’éthique et la comptabilité de nos actions avec la transition énergétique.

Marc DARMON
Directeur général adjoint, Thales

Systèmes d’Information et de Communication Sécurisés

Diplômé de l’école Polytechnique et de Télécom Paris, Marc Darmon a mené toute sa carrière dans les secteurs de la technologie, la défense et la sécurité.

Il débute sa carrière dans le groupe Alcatel en 1988.
Il rejoint le groupe Thales en 1998 en tant que directeur des Réseaux d’Infrastructure, pour occuper ensuite d’autres fonctions opérationnelles importantes.
En 2012, Marc Darmon devient Executive Vice President de Thales en charge de l’activité mondiale des Systèmes d’Information et de Communication Sécurisés, et rejoint le comité exécutif du groupe.

Il devient Président du Conseil des Industries de la Confiance et de la Sécurité (CICS) en 2014, avant d’être nommé Président du Comité stratégique de filière pour les Industries de Sécurité en 2017. Marc Darmon est élu Président du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) en juillet 2020.

Auteur

Articles du numéro

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.