Retour au numéro
Partager sur :
Vue 70 fois
21 juin 2023

Intelligence artificielle et imagerie médicale

Les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’imagerie médicale, et plus généralement de la médecine et de la santé, s’appuient sur la plupart des domaines couverts par l’IA, allant de la représentation des connaissances et la modélisation des raisonnements, à l’apprentissage statistique et aux réseaux de neurones. À la diversité de ces domaines s’appliquant aux données et connaissances de santé, s’ajoutent les dimensions éthiques et réglementaires dont il n’est pas possible de faire abstraction.
Les apports et bénéfices attendus de l’IA dans le domaine de la médecine et de la santé sont nombreux, et constituent des thèmes de recherche actuels et en pleine croissance. Ils s’accompagnent aussi de défis, et de nombreuses questions restent ouvertes.


Les deux paradigmes principaux de l’IA et IA hybride L’IA symbolique s’appuie sur la représentation formelle des connaissances, par exemple à l’aide de formalismes logiques, et bénéficie de la puissance de raisonnement de ces logiques, conduisant à des conclusions démontrables, non réfutables. Le deuxième paradigme de l’IA s’appuie au contraire sur les données, avec des méthodes d’apprentissage statistiques, en particulier par réseaux de neurones, donnant des garanties statistiques sur les...
Cet article est réservé aux abonnés à la revue

Auteur

Isabelle Bloch

Articles du numéro