Retour au numéro
Vue 15 fois
12 novembre 2021

INBOLT Lauréat du Prix de l’innovation

Inbolt est née d’une semaine de design thinking en 2018, dans le cadre du MSc X-HEC Entrepreneurs, dans l’atelier connecté de Transdev à Troyes. Pendant cette semaine, Albane, Louis et Rudy - les trois cofondateurs aux profils complémentaire - se sont intéressés aux problèmes que vivent chaque pour les opérateurs, contrôleurs qualité et directeurs de centre de maintenance / production. Les problèmes liés au serrage contrôlé (serrage d’un écrou sur un assemblage par exemple) étaient flagrants : chaque jour, un technicien doit serrer plus d’une centaine d’écrous et chacun avec un couple bien précis. Après des entretiens avec les techniciens et le directeur de l’atelier, il est ressorti que ce processus de serrage est source de nombreuses erreurs. L’équipe a donc cherché à élargir ce sujet à tous les processus manuels (serrage, perçage, rivetage, etc.) ou non (utilisation de bras robotisés) dans des industries les plus critiques comme les industries aérospatiale, automobile, ferroviaire, etc.

Créée en août 2019, Inbolt développe une technologie de micro-localisation basée sur des algorithmes de vision 3D de pointe par ordinateur pour tous les moyens de production industriels (outils portatifs, bras robotisés et AGV).

L’objectif est d’améliorer la fiabilité et la traçabilité des processus de fabrication dans l’industrie grâce aux données de localisation en temps réel de l’usine et à des conseils appropriés.

Inbolt travaille aujourd’hui avec une dizaine d’acteurs majeurs de l’industrie aérospatiale et automobile comme Thales Alenia Space, Ariane Group et la SNCF. Une levée de fonds, en cours de finalisation, permettra de financer et de recruter 20 personnes supplémentaires dans les 18 prochains mois, pour compléter l’équipe actuelle de 10 personnes.

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.