Retour au numéro
Vue 6 fois
12 novembre 2021

SPECTRAL TMS nommé au Prix de l’innovation

 Comment est née et s’est développée votre société ?

Fascinés par la Réalité Augmentée (RA), c’est au contact d’industriels que Amaury Cottin et Maxence Boucas ont fondé en 2018 Spectral TMS : L’assistant en Réalité Augmentée du technicien.

Après un projet d’étude en commun à l’ENSIIE et à l’IMT-BS, nous voulions utiliser le potentiel infini de la RA, afin d’aider les industriels à atteindre l’excellence opérationnelle. Véritable technologie 4.0 simple et intuitive, nous avons souhaité la développer sur le terrain, directement en collaboration avec des techniciens, pour répondre avec précision à leurs besoins opérationnels en termes de sécurité, d’accompagnement, de guidage et de formation lors de leurs opérations de maintenance et de production. Trois ans plus tard, la fiabilité et la simplicité d’utilisation sont les facteurs clés de l’acceptation de la solution dans l’industrie, et du succès de son déploiement massif en France, comme à l’international. La solution est déjà présente dans 10 pays et implantée chez plus de 20 grands groupes industriels ayant tous perçu le potentiel de cette technologie de rupture, notamment pour assurer la transmission de leur savoir-faire.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Après seulement trois ans d’existence, Spectral TMS transforme le quotidien de centaines de collaborateurs à travers le monde et se développe à grande vitesse, à mesure que la réalité augmentée se démocratise dans l’industrie. Forts de la simplicité de notre solution, nous souhaitons poursuivre son expansion en devenant le leader mondial de la réalité augmentée industrielle, présent sur les sites industriels de tous secteurs. En digitalisant l’accompagnement avec un support en réalité augmentée, nous voulons que Spectral devienne la norme : la nouvelle interface de transmission des savoir-faire du technicien au quotidien, capable à la fois de lui adresser en temps réel les informations pertinentes dont il a besoin, tout en lui assurant une sécurité à toute épreuve, lors de l’exécution de ses tâches.

Quelle est la particularité de votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous différencie ?

Malgré un positionnement assumé d’éditeur de logiciel SAAS, nous nous faisons un point d’honneur de rester très proches de nos ambassadeurs et partenaires pour les aider à réussir leur transition vers l’Industrie 4.0. Avec un produit extrêmement simple d’utilisation et très centré sur l’utilisateur, nos collaborateurs fournissent un accompagnement vraiment personnalisé, à tel point que des phases de co-développement sont possibles si l’objectif est le succès de nos ambassadeurs. Spectral TMS c’est aussi 20 passionnés, tous experts en Réalité Augmentée Industrielle et unis autour d’une culture interne très forte de confiance mutuelle et d’impact. Nous sommes certains que la réalité augmentée peut révolutionner l’Industrie.

Comment voyez-vous le monde dans 10 ans, à l’aune de la transition écologique

L’enjeu principal sera certainement de maintenir les collaborateurs, les processus et les sites en mouvement, tout en réduisant les émissions de carbone dues aux déplacements. Chez Spectral TMS, nous nous efforçons déjà de mettre les réflexions écologiques au cœur de notre produit, notamment en favorisant la communication et le partage de connaissance inter-sites à distance. Grâce à la réalité augmentée, les experts peuvent échanger virtuellement et en temps réel, quelle que soit leur position géographique, valorisant ainsi la performance collective tout en ayant un impact environnemental positif. Dans 10 ans, la maintenance prédictive sera également au cœur des processus industriels, afin de maîtriser la variabilité des opérations pour réduire les dépenses énergétiques grâce à une prévention précise des pannes. Avec un produit flexible comme le nôtre, les processus pourront s’adapter rapidement aux réalités actuelles et à terme, la solution Spectral pourra être généralisée à d’autres domaines que celui de l’industrie, afin d’anticiper ou d’agir plus rapidement sur des situations négatives au niveau écologique.


 

EN QUELQUES CHIFFRES

  • Date de création : 2018
  • Approuvée chez + de 20 grands groupes industriels français
  • Déjà présente dans 10 pays à travers le monde
  • Une solution déployée sur + de 30 sites en France et à l’international
  • + de 2000 modes opératoires digitalisés et processus industriels optimisés
  • Diminution des erreurs des opérateurs jusqu’à 100%
  • Diminution du temps passé sur une opération jusqu’à 80%

 

www.spectraltms.com

 spectral-tms


 

LES FONDATEURS

 

Amaury COTTIN et Maxence BOUCAS

se rencontrent pendant leurs études à l’ENSIIE & à l’IMT-BS. Très vite liés autour du désir d’entreprendre et passionnés par le digital, ils choisissent tous les deux de suivre un cursus entrepreneurial en complément de leur formation d’ingénieur, et font équipe autour d’un projet scolaire. L’idée d’utiliser le potentiel inexploité de la Réalité Augmentée pour l’adapter au secteur industriel germe et mûrit dans leurs esprits lors de ce projet. À la fin de leurs études, ils décident de franchir le pas et intègrent l’incubateur IMT Starter pour lancer l’aventure Spectral TMS. Trois ans plus tard, leur société compte plus de 20 collaborateurs et se déploie massivement à travers le monde.

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.