Retour au numéro
Vue 2 fois
29 juillet 2021

IP PARIS : Les nouvelles de l'Institut Polytechnique de Paris

Le 31 mai 2021, IP Paris a fêté ses deux ans. L’Institut a évolué sur tous les fronts aussi bien sur celui de la formation, de la recherche que de l’innovation. Ces trois derniers mois, l’Institut Polytechnique de Paris a été classé pour la deuxième fois dans le top 50 du CWUR, il a diplômé ses premiers étudiants dont la moitié sont d’origine internationale. Il a également lancé des actions dans le cadre de son centre sur l’IA (Hi! PARIS).


CLASSEMENT CWUR
L’INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS
DANS LE TOP 50 DES MEILLEURES UNIVERSITÉS AU MONDE
GRANDS ENJEUX CONTEMPORAINS

L’Institut Polytechnique de Paris a été classé pour la deuxième fois dans le classement CWUR : The Center for World University Rankings. Il se classe 41e au monde et 4e en France. Depuis 2012, le CWUR publie les classements académiques des universités mondiales en évaluant la qualité de l’enseignement, l’emploi des anciens élèves, la qualité du corps professoral et les performances de la recherche. Le classement répertorie aujourd’hui les 2000 meilleures universités sur près de vingt mille existant dans le monde.

 

 


 

L’INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS A DEUX ANS
DES AVANCÉES SUR TOUS LES FRONTS

Créé officiellement par décret le 31 mai 2019, IP Paris a désormais deux ans d’existence.
L’Institut a développé de nombreuses activités en formation, en recherche et en innovation. Du côté de la formation, d’une part l’Institut a lancé des nouveaux programmes de master et un nouveau type de programme doctoral le PhD Track. D’autre part, il a conclu des partenariats académiques internationaux offrant à ses étudiants des opportunités uniques à l’international. Du côté de la recherche, il a lancé deux centres interdisciplinaires sur l’énergie et le climat (E4C) ainsi que sur l’IA au service de la société (Hi! PARIS). Du côté de l’innovation, plus de 20 % des start-up du Next 40 et French Tech 120 sont dirigées par des alumnis ou issues des incubateurs d’IP Paris.

 

 


LES PREMIERS DIPLÔMÉS DE MASTER DE L’INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS

Plus de 600 étudiants, dont la moitié sont d’origine internationale, ont reçu leur diplôme de Master dans 17 disciplines, la très grande majorité avec mention, allant de l’ingénierie nucléaire à l’économie de l’environnement, en passant par les mathématiques et la sociologie. La cérémonie de diplomation a eu lieu le 19 mars en présence de Rémi Dangla, Fondateur de Stilla, start-up du secteur biomédical, Alumni IP Paris ( et diplômé de l’École polytechnique) qui est venu partager son expérience et ses conseils ainsi que deux étudiants de cette toute nouvelle promotion pionnière du programme des Master IP Paris.



HI! PARIS
L’IA À LA RENCONTRE DE LA SANTÉ

La santé est l’un des nombreux domaines où l’intelligence artificielle (IA) devrait avoir un impact majeur sur la société en apportant de nouvelles solutions. Du suivi des maladies à la robotique d’aide à la personne, quatre exemples de recherches en cours à Hi! PARIS ont été présentés lors d’un récent webinaire : diagnostic et suivi des maladies, modélisation pharmacocinétique, des robots d’aide à la personne, l’IA et les données médicales Après la présentation, les chercheurs ont été rejoints par Théophile Mohr Durdez, PDG de Volta Medical, Benjamin Farcy, data scientist chez Capgemini et Harry Sokol, gastro-entérologue à l’hôpital Saint-Antoine à Paris pour animer une table ronde sur les différents défis de l’IA dans la santé. Ils ont notamment partagé leurs points de vue sur la manière de combler le fossé entre les projets de recherche, la réalité du terrain et les besoins des praticiens.


LE 1ER HACKATHON ÉTUDIANT DU CENTRE HI! PARIS :
LE HI!CKATHON

Le 12 mars, le Centre Hi! PARIS a organisé son premier Hi!ckathon, compétition sur l’IA et la science des données sur le thème de «l’IA pour l’efficacité énergétique». Près de 200 étudiants des cinq écoles de l’Institut Polytechnique de Paris (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis) et d’HEC Paris organisés en 35 équipes interdisciplinaires ont participé à ce prix sponsorisé par les partenaires entreprises mécènes fondatrices du Centre : L’Oréal, Capgemini, Total, Kering et Rexel. Le Hi!ckathon a rassemblé des étudiants de diverses programmes et disciplines pour une réflexion de 48 heures, avec l’objectif de découvrir la solution qui optimiserait le mieux la consommation d’énergie tout en réduisant les émissions de carbone et le coût.

 

Auteur

IP PARIS

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.