Retour au numéro
29 juillet 2021

Les Smartgrids : une intelligence système accrue pour une transition énergétique innovante

Contexte et enjeux

La transition énergétique est désormais une réalité dans le monde. Celle-ci est liée aux impératifs environnementaux (accord de Paris sur le climat, réduction des émissions de gaz à effet de serre, préservation des ressources naturelles), à la volonté des pays de sécuriser leurs approvisionnements et aux aspirations des citoyens en matière de « destin énergétique ». De plus, ces derniers sont de plus en plus sensibles aux circuits courts en matière d’approvisionnement énergétiques avec des productions au plus près des consommateurs. Ainsi, depuis l’accord de Kyoto en 1997, les objectifs de la transition énergétique n’ont cessé d’évoluer et d’impacter profondément l’évolution des systèmes électriques en France et dans le monde[1]. Cela a induit de profondes transformations dans le paysage énergétique avec des lois et des incitations réglementaires en faveur de la décarbonation du secteur énergétique, notamment en faveur du développement des énergies renouvelables (EnR), des transports non polluants comme le véhicule électrique rechargeable en réseau (VEHR) ou encore des pompes à chaleur. À titre d’exemple, en France la puissance installée des énergies renouvelables a quasiment doublé en 10  ans alors qu’elle était constante avant les années 2000 avec essentiellement de la production hydraulique.


Fin 2020, les EnR ont représenté 26,9 % de la consommation française avec respectivement 17,6 GW et 10,3 GW de puissance installée pour les productions éolienne et photovoltaïque.

À cela s’ajoute un nombre croissant de véhicules électriques et hybrides rechargeables (VEHR) en réseau que RTE dans son bilan prévisionnel estime entre 9 et 16 millions à l’horizon 2035.


Évolution du système électrique

À côté de ces opportunités de transition du système électrique, le photovoltaïque,...

Cet article est réservé aux abonnés à la revue

Auteur

Nouredine Hadjsaid

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.