Retour au numéro
Partager sur :
Vue 147 fois
09 octobre 2023

Pasqal
Lauréat du Prix de l'innovation quantique

Comment est née et s’est développé votre société ?

Pasqal, c’est plusieurs histoires en une ! C’est l’histoire de quarante ans de recherche fondamentale, celle de l’épopée de la révolution quantique qui fait ses preuves, aujourd’hui et maintenant. C’est celle d’une fierté nationale, notre excellence qui se déploie dans le monde entier. Enfin, c’est celle d’une rencontre entre des chercheurs visionnaires qui se transforment en chefs d’entreprise, ouvrant la voie à une nouvelle génération d’entrepreneurs.

 

Aujourd’hui, c’est la concrétisation des promesses de l’informatique quantique, déverrouillant son potentiel dans de nombreux domaines : énergie, industrie, finance, transports, logistique, ou encore la santé.

 

Pasqal est issu des travaux pionniers du Professeur Alain Aspect - qui ont valu à la France un Prix Nobel bien mérité – ainsi que ceux du Dr. Georges-Olivier Reymond, du Dr. Christophe Jurczak, du Dr. Antoine Browaeys et du Dr. Thierry Lahaye. Tous partageaient une vision audacieuse : rendre l’informatique quantique une réalité industrielle. Ce pragmatisme a permis de passer d’un laboratoire renommé à une start-up de pointe.

 

Pasqal, c’est une compétence, un produit et un service. C’est une entreprise centrée sur ses clients et leurs besoins, apportant une technologie qui entrera dans nos vies sans envahir nos maisons… ni polluer : nos ordinateurs ont une consommation d’énergie équivalente à quatre sèche-cheveux. Surtout, le quantique est un facteur décisif de décarbonation jouant un rôle clé dans la transition écologique.

 

Pasqal incarne également notre souveraineté industrielle, rayonnant à l’international et créant de l’emploi. L’inauguration de notre usine en 2022 a marqué un tournant pour la deeptech française et européenne.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Demain, l’objectif est de continuer à mener la compétition mondiale, se développer à l’international et servir toujours mieux nos clients. Le parcours de Pasqal se reflète dans sa trajectoire de croissance depuis sa création en 2019. Avec plus de 140 millions € de financement, dont une levée de fonds record de 100 millions € en 2023, l’entreprise compte désormais 200 collaborateurs dans trois continents et sept pays. C’est le leader d’un marché de 850 milliards $, offrant un avantage quantique industriel permettant de résoudre des problèmes complexes plus rapidement et à moindre coût énergétique. impartiale des possibilités de développement.

Quelle est la particularité de votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous différencie ?

C’est d’avoir pu, grâce à des équipes toujours à la pointe, de développer une technologie permettant dès aujourd’hui d’avoir des usages concrets. Pasqal est fier d’être leader de son secteur en ayant su tenir sa promesse de technologie sobre, au service de la transition écologique.

Comment voyez-vous le monde dans 10 ans, à l’aune de la transition écologique ?

Nous évoluons dans un monde d’une complexité sans égal. Les défis à relever n’ont jamais été aussi importants : la transition écologique sera notre priorité ! L’informatique quantique, c’est une aventure similaire à celle du spatial des années 1950. Le contexte favorise l’appropriation de systèmes plus performants, pour appréhender le réel et relever les défis au service du bien commun. 

En quelques mots :

PASQAL construit des ordinateurs quantiques à partir de la technologie à atomes neutres, ordonnés en réseaux 2D et 3D. Le but est d’apporter un avantage quantique pratique à ses clients pour résoudre des problèmes du monde réel, en particulier dans la simulation et l’optimisation quantiques.

PASQAL a été fondée en 2019 par Georges-Olivier Reymond, Christophe Jurczak, le professeur Dr Alain Aspect (Prix Nobel de physique 2022), le Dr Antoine Browaeys et le Dr Thierry Lahaye.

Basée à Palaiseau et Massy, au sud de Paris, PASQAL a obtenu plus de 140 millions d’euros de financement combinant fonds propres et fonds non dilutifs auprès de Temasek, EIC Fund, WAED Ventures, Quantonation, du Fonds pour l’innovation de la Défense, de Runa Capital, de BPI France, d’ENI et de Daphni.

Début 2022, Qu&Co, champion européen du logiciel quantique, a fusionné avec PASQAL. L’objectif fut de combiner le portfolio d’algorithmes quantiques de Qu&Co à la puissance des ordinateurs quantiques à atomes neutres de PASQAL, rapprochant ainsi l’étape de l’avantage quantique pour les industriels clients et partenaires.

Début 2023, PASQAL a réalisé une levée de fonds de 100 millions d’euros en equity, en série B, soit la plus grosse d’Europe.

Chiffres clés 

  • 25+ Clients : Deux ordinateurs quantiques vendus pour des centres de calcul haute performance, des activités dans 10 pays, et des engagements avec les principaux distributeurs de cloud.
  • 40 ans : Historique dans les technologies quantiques.
  • 350+ QUBITS : Nombre de qubits le plus élevé de sa catégorie et un objectif de 10 000 qubits disponibles dans le cloud en 2026.
  • 200+ Employés : 18 nationalités
  • 18+ Brevets et applications : 800+ publications.
  • Full-Stack : Qantum Hardware et Software aujourd’hui - Avantage quantique pratique en 2024.

Georges-Olivier REYMOND

PDG et fondateur de Pasqal. Construire des processeurs quantiques évolutifs grâce à la lumière et aux atomes froids.

Ingénieur senior expérimenté avec une expérience démontrée dans le développement de produits de haute technologie utilisant la lumière et l’optique.

Compétences en manipulation et piégeage d’atomes froids, en mécanique quantique, en physique des lasers, en interférométrie, en imagerie et en détection optique.

Doctorat de l’Université de Paris Sud.

Auteur

Georges-Olivier REYMOND

Articles du numéro