Retour au numéro
Partager sur :
Vue 137 fois
15 janvier 2020

Un tout nouveau campus pour Télécom Paris

UN TOUT NOUVEAU CAMPUS POUR TELECOM PARIS

L’École a quitté son adresse historique du 46 rue Barrault pour s’installer sur le plateau de Saclay, au plus proche des autres écoles de l’Institut Polytechnique de Paris. Elle est désormais localisée au 19 place Marguerite Perey à Palaiseau. À l’occasion de ce déménagement, des événements ont été organisés pour présenter le nouveau bâtiment aux membres du personnel et aux étudiants.


Trois matinées ont ainsi été dédiées à l’accueil du personnel de Télécom Paris, Télécom SudParis et de la Direction Générale de l’IMT, les 21, 28 octobre et 4 novembre derniers.

Les directeurs des trois institutions, Yves Poilane, Christophe Digne et Odile Gautier, ont accueilli les personnels présents dans le -nouveau- grand amphithéâtre Léon Thévenin. Des visites des différents espaces étaient ensuite menées à travers tous les futurs lieux de vie de l’École.

Au total, ce sont près de 400 membres du personnel qui ont été accueillis sur les trois matinées.

De même, deux après-midi étaient consacrées aux étudiants pour une seconde rentrée symbolique.

Le Directeur a accueilli les étudiants et leur a rappelé les enjeux de notre implantation sur le plateau de Saclay, puis deux activités ont rythmé le cours de chaque après-midi.

Un espace game géant avait en effet été organisé sur trois niveaux de l’École. Répartis en équipes, les étudiants avaient une heure pour sauver le monde d’une contamination en faisant appel à leur logique, leur sens de l’observation et leurs capacités mathématiques. Une façon originale de découvrir les nouveaux locaux à Palaiseau !

Le deuxième temps fort consistait en une visite de trois entreprises et instituts de recherche voisins. EDF Lab, Total au sein de l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) et Nano-Innov ont présenté leurs activités à nos étudiants qui se sont montrés très intéressés par les domaines évoqués.

Ces temps d’accueil ont permis aux élèves de découvrir la richesse de notre nouvel écosystème.

Articles du numéro