Retour au numéro
Vue 35 fois
18 octobre 2022

Éditorial

Pour construire ce dossier, nous nous sommes adressés essentiellement à la communauté d’alumni et à son groupe professionnel “Cyber Sécurité”, un groupe actif de plus de 400 membres que nous animons depuis 2016 avec Laura Peytavin et Linda Beuse-Heurtebize. Un grand merci également à toutes celles et ceux parmi nos membres qui ont répondu à notre sollicitation.

Nous avons souhaité démarrer sur un thème très large (« La Cyber Sécurité face aux Challenges de l’après-Covid ») et laisser les contributeurs nous guider vers leurs priorités.

 


Voici le résultat de ces travaux : Un dossier dense qui vous entraînera vers les problématiques de pénurie de talents (et comment les traiter), de bonnes pratiques et de stratégies de défenses qui restent – plus que jamais – valides, même face au contexte d’une évolution accélérée de la technologie (et des menaces), de la réglementation et de l’urgence environnementale.

Essentielle au fonctionnement transverse, hyperconnecté, de l’entreprise contemporaine comme du secteur public, la cyber sécurité doit cesser d’être vue seulement comme un sujet technique et complexe et s’ancrer comme un fait naturel dans la culture et les modes de travail de tous les secteurs.

Les cyber-menaces ignorent les cycles économiques ou sociétaux. En fait, la plupart les exploitent à leur avantage et, en partie, les aggravent, comme la pandémie du Covid nous l’a montré. Il nous appartient à tous de placer et de garder ces valeurs de protection et de contrôle au cœur de notre culture professionnelle en dépit des incertitudes du court et du moyen-terme.

Bonne lecture.


Jean-Christophe Gaillard (1991)

est le fondateur et associé-gérant du cabinet Corix Partners, une structure de conseil en management spécialisé, centrée sur les problématiques de stratégie, d’organisation et de gouvernance de la sécurité d’entreprise.

Il co-anime également le groupe Cyber Sécurité de Télécom Paris alumni.

  @Corix_JC

Auteur

• A leading consultant, senior executive and alternative thinker motivated by analysing and resolving Security Strategy, Organisation and Governance challenges, and delivering real long-term solutions



• A team builder with a pragmatic approach and a track-record at driving cultural and governance changes across global organisations.



• Over 20 years of experience developed in several global financial institutions in the UK and continental Europe, gaining exposure to all layers of management up to board level



• French national permanently established in the UK since 1993; fluent in English, Spanish & French



Specialties: Security Strategy, Organisation and Governance ; Security Roadmaps, Target Operating Models and Governance Frameworks ; Business Protection ; Corporate Security ; Information Security ; Cyber Security Voir l'autre publication de l'auteur

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.