Retour au numéro
Partager sur :
Vue 199 fois
18 octobre 2022

Cybelangel Lauréat du Prix de la Croissance

Publié par Erwan Keraudy et Stevan Keraudy | N° 206 - LA CYBERSÉCURITÉ

Comment est née et s’est développée votre entreprise ?

Tout a commencé en 2013 lorsque Stevan Keraudy, chercheur en Machine Learning, découvre un jour par hasard sur internet une base de données appartenant à une grande banque française et contenant des informations très confidentielles. Il contacte son frère Erwan, alors analyste financier, afin d’alerter la banque, en mesure de faire fermer la base de données et éviter que ces données ne tombent entre de mauvaises mains. La banque fut très réceptive à leur geste et leur proposa de les financer pour qu’ils automatisent leur technologie de scan d’internet. CybelAngel est née. Il aura fallu deux ans à Erwan et Stevan pour développer un produit prêt à être commercialisé. Aujourd’hui, nous protégeons plus de 150 grandes entreprises dans une vingtaine de pays.


Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Du fait de la transformation numérique, toutes les entreprises du monde sont susceptibles de voir leurs actifs numériques piratés. Les conséquences peuvent être dramatiques, allant de l’espionnage économique au rançongiciel. Notre potentiel d’expansion est énorme. Historiquement européens, nous continuons à nous étendre à travers le monde, notamment aux États-Unis et au Moyen-Orient. En parallèle, nous investissons dans notre produit, en particulier dans le domaine de la protection de la surface d’attaque des entreprises, indispensable pour recenser et sécuriser tous les points d’entrée par lesquels des pirates informatiques peuvent s’infiltrer dans le réseau de l’entreprise - par exemple, les objets connectés ou le shadow IT.

Quelle est la particularité de votre entreprise ?
Qu’est-ce qui vous différencie ?

Ce qui nous différencie, c’est la proximité que nous avons avec nos clients. Avant de travailler avec nous, ils sous-estiment souvent la menace à laquelle ils sont confrontés. Lorsqu’on leur montre leur surface d’attaque, ils se sentent exposés - à juste titre - mais en même temps rassurés de savoir qu’on est là pour couvrir leurs arrières. Ça crée une sorte de complicité très forte entre nous et eux, qui fait qu’ils nous voient comme un partenaire critique et pour la vie. C’est une relation de proximité que très peu d’autres entreprises ont avec leurs clients.

Quels sont les plus gros défis en cybersécurité de l’après Covid ?

La crise du covid a accéléré la migration des entreprises vers le cloud. Là où avant, elles gardaient tous leurs documents sur leurs propres serveurs au sein de leurs propres datacenters, aujourd’hui, tout est en ligne, tout est partagé. Les entreprises manquent trop souvent de visibilité et perdent le contrôle sur leurs données une fois celles-ci mises en ligne ou partagées à des tierces-parties. Notre mission, c’est de redonner visibilité et contrôle aux entreprises, dans un monde numérique de plus en plus ouvert.


EN QUELQUES MOTS

CybelAngel est une scale-up française cyber, qui protège depuis 2015 les plus grandes entreprises contre l’exposition de leurs actifs numériques. Après avoir levé 47 millions d’euros pour construire une solution unique au monde et développer ses opérations commerciales, elle compte aujourd’hui plus de 150 clients dans 20 pays et à travers toutes les industries, et connaît une très forte croissance, notamment à l’international. Elle est forte d’une équipe de 180 employés à Paris, Londres et Boston.

  cybelangel.com


LES FONDATEURS

Erwan Keraudy
CEO & Co-fondateur
Diplômé de l’University of Manchester et de l’ESCP à Paris, Erwan Keraudy a tenu plusieurs postes à responsabilité dans le monde de la Finance en France et en Asie, qui l’ont sensibilisé à la nécessité de protéger l’information confidentielle et aux dommages potentiels causés par la fuite de ces dernières. Aujourd’hui, il est internationalement reconnu pour son savoir et son expertise dans le domaine de la cybersécurité.

Stevan Keraudy
CTO & Co-fondateur
Suite à des études à Centrale et à l’université de Helsinki, Stevan Keraudy est devenu chercheur en Machine Learning. Son expertise technique lui vaut d’être considéré comme un leader sur le marché de la cybersécurité. Il est fréquemment amené à donner des conférences lors des grands événements cyber tels que Black Hat ou RSA.

 

Auteurs

Erwan Keraudy
Stevan Keraudy

Articles du numéro