Retour au numéro
29 juillet 2021

GreenOValley Une approche digitale de bout en bout pour un programme Immobilier de bureaux performants énergétiquement et respectueux de l'environnement

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion d’énergie, a utilisé une approche digitale intégrée pour réaliser deux bâtiments exemplaires pour ses activités tertiaires répondant aux standards environnementaux et énergétiques les plus exigeants. Ces bâtiments, Technopole et Intencity, ont été construits pour démontrer l’engagement de la société à la réduction de son empreinte carbone et à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

De nouveaux modes de conception du bâtiment ont été utilisés, exploitant des méthodes d’études, de simulation, de conception, de réalisation et d’exploitation des données avec un modèle numérique du bâtiment (BIM), utilisé dans toutes les étapes de la construction pour permettre son exploitation en opérations et maintenance.


Le bâtiment Technopole, un « living lab » de 11 000 m2 pour 650 occupants

Le cahier des charges du bâtiment comportait des exigences en performance environnementale, garantes du processus. De plus, une démarche de certification internationale LEEDTM a été initiée dès la phase d’avant-projet, jusqu’à la livraison du bâtiment.

La performance énergétique de 45 kWh/m2.an n’était pas la seule exigence du cahier des charges et au travers de la définition du concept de Zone dans le...

Cet article est réservé aux abonnés à la revue

Auteur

Henri Obara

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.