Retour au numéro
Vue 65 fois
24 avril 2022

Innover sur Internet : quelle place pour l’éthique et la responsabilité ?

Comment peut-on inventer aujourd’hui une nouvelle infrastructure de communication sur Internet ? Le cas du projet Frogans, qui vise à introduire une nouvelle infrastructure ouverte pour publier des contenus et des services sur Internet, en s’affranchissant des contraintes imposées par les navigateurs classiques, permet de répondre à cette question fondamentale. Au-delà des enjeux techniques, cette question a de multiples dimensions qui incluent la finalité de la démarche, son éthique, la manière de créer l’infrastructure, sous quelle forme et avec quels partenaires, ainsi que son mode de financement.


L’introduction prochaine sur Internet de Frogans, un médium de publication de contenus et de services reposant sur une nouvelle infrastructure, nous donne l’occasion de nous interroger sur la place de l’éthique et de la responsabilité dans l’innovation sur Internet.

Comme le rappelait Annie Gentes lors de la conférence Télécom Paris alumni / Institut G9+ du 8 décembre 20211, la notion d’infrastructure va bien au-delà d’un simple système technique localisé....

Cet article est réservé aux abonnés à la revue

Auteur

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.