Retour au numéro
Vue 17 fois
24 avril 2022

Des Exosquelettes dans le domaine de l'industrie

L'exosquelette est un squelette externe dont le rôle est de rétablir une fonction ou de soutenir physiquement.

ENTRETIEN avec Antoine Noel

Propos recueillis par Michel Cochet (1973)

Comment vous est venue l'idée de développer des exosquelettes ?

Cette idée a émergé lorsque mon collaborateur spécialiste de neurostimulation, Damien, et moi avons rencontré Amélie qui avait dû abandonner ses études d'architecture pour aider sa mère lors de sa rééducation. Elle souffrait énormément du dos après un accident.

Tous les trois, nous avons décidé de développer un exosquelette portable destiné à la rééducation. Pour ma part, après avoir travaillé sur des projets d'exosquelettes au MIT, je venais de réaliser une mission pour la DGA sur des exosquelettes.

Après deux à trois ans consacrés à développer le concept, nous sommes allés à Shenzhen (Chine) pendant six mois pour réaliser le prototypage parce que là-bas, il existe un excellent écosystème pour les développements de matériels.

Mais à notre retour, nous avons été confrontés aux difficultés de validation de notre produit : de très nombreux protocoles doivent homologuer chaque technologie utilisée.


Comment vous êtes-vous réorientés ?

Nous nous sommes alors dirigés vers l'aide aux personnes qui réalisent des fonctions et des travaux pénibles qui sollicitent beaucoup le dos afin de les soulager et de les aider à prévenir le mal de dos car là aussi, le marché est très important.

C'est le cas du personnel de soin et d'aide à la personne dans les hôpitaux, cliniques, maisons de santé et de retraite. Il existe aussi un très fort potentiel dans de nombreux domaines d'activité tels que...

Cet article est réservé aux abonnés à la revue

Auteurs

Licencié ès Sciences Economiques (73), Diplômé IAE Paris (86)

Consultant dans le domaine de l'énergie et du numérique Voir les 7 autres publications de l'auteur
Antoine Noel

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.