Retour au numéro
Vue 8 fois
20 décembre 2022

Interview de Dominique Ritz

[Gérard Cambillau] Dominique Ritz vous êtes le directeur territorial de Voies navigables de France pour le bassin de la Seine et la Loire aval, pouvez-vous nous décrire le rôle et les missions de ce gestionnaire d’infrastructure qu’est VNF ?

[Dominique Ritz] Voies navigables de France (VNF) est l’opérateur national de l’ambition fluviale. Il gère le domaine public fluvial de l’État soit aujourd’hui plus de 6 700 km de fleuves, rivières et canaux comptabilisant plusieurs milliers d’ouvrages de régulation et de gestion. Seul établissement agissant sur tout le territoire français, il est au cœur de l’écosystème du fluvial. VNF est à ce titre un acteur central dans la promotion et le fonctionnement de la voie d’eau dans ses multiples usages. Solidement implanté dans les territoires et la vie quotidienne de leurs habitants, nous assurons un service public essentiel qui va bien au-delà de la seule navigation. Le réseau navigable français est en effet à la fois très étendu - le plus grand d’Europe - et très diversifié en terme d’usage : transport avec aussi alimentation en eau potable, irrigation, production d’énergie renouvelable, refroidissement d’installations industrielles, préservation de la biodiversité, loisirs, etc… Le domaine fluvial reste pourtant encore aujourd’hui méconnu et ses enjeux insuffisamment partagés même si les tensions écologiques et économiques qui touchent notre pays devraient être porteuses pour notre développement.


[Gérard Cambillau] Comment le dérèglement climatique, la transition énergétique vont impacter votre établissement VNF ? Quels axes de développement envisagez-vous ?

[Dominique Ritz] Le fluvial est un écosystème vertueux. Lorsque l’on s’y intéresse , on y perçoit rapidement des éléments de réponse aux défis auxquels notre société est confrontée. La voie d’eau est ainsi sans aucun doute aujourd’hui un des acteurs de la transition écologique et énergétique. Le réseau des voies navigables offre une...

Cet article est réservé aux abonnés à la revue

Auteur

Licencié ès Sciences Economiques, Maîtrise de Physique, DEA de statistiques, DEA de Méthodes et Modèles de Management Scientifique Voir les 5 autres publications de l'auteur

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.