Retour au numéro
Vue 7 fois
20 décembre 2022

Éditorial

Nos habitudes artistiques et notre créativité n’échappent pas aux bouleversements apportés par les technologies numériques.

Le dossier « Quand la technologie rencontre l’art » aborde le sujet selon deux axes.


D’abord, le numérique comme moyen de diffusion de l’art, c’est-à-dire les apports du numérique en termes de médiation culturelle, comme moyen de rapprochement entre les arts et le public. Certains publics ont par exemple un accès limité à l’art, tel que le développe Stéphanie Lentz avec le projet TED-i. L’accès à l’art peut également être limité dans certaines périodes et dans certains lieux : le numérique offre alors la possibilité de visiter virtuellement des musées, comme l’expliquent Patrick Bergeot avec le projet de numérisation des monuments de France et Axel Fried avec l’exposition « IA qui es-tu ? ».

Le dossier aborde ensuite le numérique comme médium artistique, en traitant de l’utilisation des technologies dans le processus de création et la manière dont les artistes utilisent le numérique pour développer leur pratique artistique et questionner les évolutions de la société et des arts.

Le dossier présente par ailleurs un bref historique ainsi que des exemples de projets artistiques utilisant ces technologies.

Très bonne lecture.


Melina Lauricella

Diplômée d’un master en Histoire de l’art et archéologie à l’Université de Liège, et d’un troisième cycle en commercialisation des oeuvre d’art à l’IESA, Paris, Melina Lauricella a d’abord travaillé en galeries d’art contemporain, maisons de vente, ainsi qu’au Cube à Issy-les-Moulineaux, avant de se consacrer à l’évènementiel et la communication. Depuis 2017, elle est chargée de la communication et du secrétariat de rédaction à Télécom Paris alumni.

Auteur

Melina Lauricella

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.