Liste des numéros
N°207

MULTIMODALITÉ ET GESTION DES TRAFICS - QUAND LA TECHNOLOGIE RENCONTRE L'ART

01 décembre 2022
S'abonner à la revue

Éditorial

La rupture dans les usages de mobilité engendrée par la récente pandémie sanitaire, les crises économiques, la transition énergétique, entraîne une croissance exponentielle du nombre d’avions, de trains, de voitures, de bateaux, de vélos, de trottinettes, de mono roues, de drones, etc. Ce faisant nous assistons tous impuissants à une inadaptation croissante de l’infrastructure associée : rues, pistes cyclables, parkings, routes, autoroutes, gares, voies ferrées, ports, routes maritimes, aérodromes, routes aériennes, etc.

Le Traffic Management, véritable épine dorsale de tous les systèmes de transport, permet seul une adaptation permanente du trafic à la capacité des infrastructures en toute sécurité. Le dossier suivant de cette revue décrit, pour chacun des modes de transport, les différents systèmes de traffic management existants.


Nos habitudes artistiques et notre créativité n’échappent pas aux bouleversements apportés par les technologies numériques. Le dossier « Quand la technologie rencontre l’art » aborde le sujet selon deux axes :

  • le numérique comme moyen de diffusion de l’art, c’est-à-dire les apports du numérique en termes de médiation culturelle, comme moyen de rapprochement entre les arts et le public,
  • le numérique comme médium artistique, en traitant de l’utilisation des technologies dans le processus de création et la manière dont les artistes utilisent le numérique.


Sommaire

Éditorial Gérard CAMBILLAU (Ingénieur, 1973)
Interview de Dominique Ritz Gérard CAMBILLAU (Ingénieur, 1973)
Air Traffic Management Interview de Philippe BOCHET Jean-Marie PILLOT (Ingénieur, 1978)
Éditorial Melina Lauricella
LE PROJET ted-i Stéphanie Lentz
Petit voyage en informatique musicale Philippe-Olivier ROUSSEAU (Ingénieur, 1978)
Livres Michel GALIANA-MINGOT (Ingénieur, 1973)