Retour au numéro
Vue 9 fois
18 octobre 2022

La transformation digitale pour tous !

Publié par David FAYON (Mastère Spécialisé, 1993) et Michaël Tartar Éditions Pearson | N° 206 - LA CYBERSÉCURITÉ

 

Il y a à peine cinq ans, Jean-Louis Beffa invitait les grandes entreprises à se transformer ou mourir. La survie des grandes entreprises passait notamment par la prise en compte du numérique, en vue de ne pas abandonner le terrain que conquéraient les jeunes pousses. Mais si les stars du CAC 40 ont eu les moyens d’opérer des transformations radicales en s’achetant à prix d’or des consultants internationaux, tel n’est pas le cas des petites structures de secteurs traditionnels. La crise du Covid, « révélateur de la puissance du numérique » comme l’indique Gilles Babinet dans sa préface, confirme le caractère crucial du numérique pour toute structure, même associative. Celles qui n’avaient pas pris le virage ont bien souffert.

C’est dans ce contexte que notre camarade David Fayon, grand vulgarisateur du numérique, aidé de Michaël Tartar, consultant indépendant spécialiste de la transformation digitale, ont publié ce guide. Après avoir défini les concepts et explicité les enjeux, les auteurs se livrent à une éclairante restitution de la crise sanitaire sous l’angle du numérique. Les données sur le télétravail, la vente à distance, la performance digitale des secteurs économiques sont désormais nombreuses. L’ouvrage, s’appuyant parmi de nombreuses sources sur les analyses du CIGREF, explicite un modèle de maturité du digital sur lequel chacun peut désormais se situer.

Les secteurs économiques jouent un rôle important dans la transformation digitale, leurs besoins et leurs dynamiques restent variés. Les auteurs proposent aussi une grille de lecture générale très éclairante des besoins de 18 secteurs clés en 13 technologies numériques majeures.

La position de départ étant connue, le responsable d’entreprise peut passer en revue six leviers stratégiques pour la conduite de sa digitalisation. Un chapitre traite en profondeur de chaque levier, en l’illustrant d’exemples réels et de témoignages d’acteurs. Les quatre à six points à retenir facilitent l’assimilation et la mise en œuvre. Un chapitre de synthèse propose des mesures d’accompagnement à la mise en œuvre.

Le glossaire qui termine l’ouvrage définit les concepts importants en termes opératoires. Une expression française est systématiquement proposée pour chaque terme ou acronyme anglo-saxon. Muni de ces instructions nautiques, chacun peut engager en toute confiance sa transformation digitale.


Cet article est réservé aux cotisants ou aux abonnés à la revue

Auteurs

Administrateur des postes et des télécoms (ENSPTT), IAE de Paris, DESS Ingénierie des réseaux et des systèmes (Paris VI) Voir les 4 autres publications de l'auteur
Michaël Tartar Éditions Pearson

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.