Retour au numéro
Partager sur :
Vue 143 fois
18 octobre 2022

ZAMA Lauréat du Prix de la RECHERCHE

Publié par Rand Hindi et Pascal Paillier | N° 206 - LA CYBERSÉCURITÉ

Comment est née et s’est développée votre entreprise ?

Zama a été créé par Pascal Paillier, un des pionniers du chiffrement homomorphe et Rand Hindi, un serial entrepreneur dans l’intelligence artificielle et le privacy. Rand et Pascal se connaissent depuis plusieurs années, et ont toujours voulu travailler ensemble sur le sujet. Lorsque la start-up précédente (Snips) de Rand fut rachetée, ils décidèrent de finalement se lancer, en se basant notamment sur les derniers travaux de Pascal.


Quelles sont les perspectives d’évolution ?

En deux ans depuis sa création, Zama est passé de quatre à 50 personnes, dont 25 chercheurs. D’ici 2023 nous avons pour objectif de recruter une centaine de personnes pour continuer à travailler sur les différentes applications du chiffrement homomorphe. Zama a déjà mis en open source une librairie de chiffrement homomorphe (Concrete), et va lancer prochainement des solutions pour le cloud et la blockchain.

Quelle est la particularité de votre entreprise ?
Qu’est-ce qui vous différencie ?

Zama est une entreprise entièrement open source. Tout ce qui y est développé est mis gratuitement à disposition des chercheurs et des développeurs qui souhaitent s’en servir. Cela permet de fédérer une communauté forte autour du chiffrement homomorphe, et accélérer son adoption par les entreprises.

Quels sont les plus gros défis en cybersécurité de l’après Covid ?

La période de covid a créé une forte transition dans notre manière de travailler, tant pour les individus, que pour les entreprises. Le résultat direct de ce changement est que le travail s’est décentralisé et que le nombre de données partagées a explosé. On peut le voir à travers la sur-sollicitation d’organisation comme la CNIL, qui enregistre une année record en 2021 pour ses actions sur la protection de données.


CHIFFRES CLÉS

  • 1,5 milliard de violation de données enregistrés en 2021.
  • 50 % de la population est affectée.
  • 207 jours en moyenne avant qu’une entreprise prenne conscience d’une faille.
  • 50 salariés dont 25 PhDs chez Zama pour résoudre ce problème.

zama.ai
@zama_fhe


LES FONDATEURS

Rand Hindi
CEO
Codeur à l’âge de 10 ans, créateur d’un réseau social à 14, et étudiant en doctorat à seulement 21 ans, Rand est aujourd’hui entrepreneur et investisseur de plus de 50 start-up (privacy, intelligence artificielle, blockchain, medtech,…). Avant Zama, Rand était le fondateur de Snips, une start-up d’intelligence artificielle qui fut rachetée par Sonos.

Pascal Paillier
CTO
Chercheur et entrepreneur en cryptographie, Pascal a consacré les 25 dernières années de son travail à l’invention de nouvelles techniques cryptographiques. Des cartes SIM au chiffrement homomorphe, il a contribué à de nombreuses recherches révolutionnaires pour l’industrie. Membre de l’IACR et expert ISO, il a publié plus 60 articles de recherche et reçu le Best Paper Award par Asiacrypt en 2005.

Auteurs

Rand Hindi
Pascal Paillier

Articles du numéro