Retour au numéro
Partager sur :
Vue 131 fois
18 octobre 2022

Éléna Poincet Lauréate du Prix du manager

   ENTRETIEN AVEC

  Éléna Poincet

  CEO DE TEHTRIS

 

 

Bonjour Éléna, peu de cheffes d’entreprises ont un parcours tel que le vôtre. Pourriez-vous en quelques mots le résumer en mentionnant votre moteur ?

Bonjour,

En effet, j’ai passé 12 années dans l’armée traditionnelle puis 14 années au Service Action de la DGSE où j’ai vécu un mode de vie de silence et de solitude pour défendre les intérêts de la France en dehors de nos frontières.

Après cette carrière militaire, j’ai co-créé, avec Laurent Oudot, en 2010, la société TEHTRIS, basée à Pessac (33), éditeur de la TEHTRIS XDR Platform, une solution de cyberdéfense qui lutte contre le cyber espionnage et le cyber sabotage.

Je suis la PDG de TEHTRIS et je suis aussi impliquée au quotidien dans l’écosystème de la cybersécurité. Je suis Vice-Présidente (VP) du Comité Stratégique de la Filière sécurité et cybersécurité, Board member de l’ACN (Alliance pour la Confiance Numérique) et VP de la FrenchTech Bordeaux.

Clairement, l’action est mon moteur !


En 2010, alors que vous étiez au service Action de la DGSE, vous décidez de cofonder TEHTRIS avec Laurent Oudot (hacker éthique à la DGSE) rencontré auparavant. Pourriez-vous indiquer à nos lecteurs les motivations qui vous ont conduit à vous lancer dans l’aventure risquée de la création d’entreprise ?

Notre rencontre en 2009 a été foudroyante, et rapidement j’ai proposé à Laurent de créer notre entreprise. Nous avons tout appris, nous avons fait tous les métiers et nous avons construit petit à petit TEHTRIS.

Cette « bascule » dans l’entrepreneuriat a été finalement assez « naturelle ». Si, au premier abord, les deux mondes peuvent paraître différents, les similitudes sont en réalité nombreuses. L’anticipation, l’organisation et l’action sont nécessaires pour aussi bien servir son pays que pour être au service de la cyber paix et protéger les organisations. J’ai donc conservé un même état d’esprit, celui du mouvement et du sens.

Si l’aventure de TEHTRIS a commencé par le conseil en cyber sécurité, pourquoi et comment avez-vous décidé de créer une solution de cyberdéfense pour lutter contre la cybercriminalité et le cybersabotage ?

TEHTRIS est effectivement au départ une société de conseil d’expertise des réseaux informatiques et de détection des vulnérabilités. Nous avons démarré par des contrats de tests d’intrusions de niveau espionnage étatique pour des sociétés du CAC 40. Notre constat a été simple : aucune solution de cybersécurité ne détectait nos simulations d’attaques furtives. Après deux années de red team, j’ai demandé à Laurent de créer la solution qui protégerait nos clients.

Nous avons donc fait, en 2012, un virage stratégique puisque nous décidons d’éditer notre solution de cyberdéfense. Nous sommes partis d’une feuille blanche avec pour objectif la lutte contre le cyber espionnage et contre le cyber sabotage. C’est ainsi que TEHTRIS devient éditeur de la TEHTRIS XDR Platform, usant de la culture offensive au service du défensif.

D’emblée, la solution est destinée aux ordinateurs et serveurs avec une orchestration d’un système défensif qui permet de détecter et neutraliser en temps réel et sans action humaine les cyber menaces très avancées de type ransomware. Cette hyper-automatisation donne à TEHTRIS sa réputation.

En 2020 la réussite de la levée de 20 M € a permis de transformer votre entreprise en scale-up. Quelles sont actuellement vos visions pour les prochaines étapes du développement de TEHTRIS dont la présence et la reconnaissance internationale se développent avec succès ?

Nous sommes effectivement dans une phase de scale-up, laquelle passe par plusieurs étapes afin de répondre aux besoins de nos clients et de devenir un leader mondial de la cybersécurité. Ces phases sont les suivantes :

  • Le développement continu de notre technologie pour détecter et répondre aux menaces les plus complexes.
  • Le développement de notre business et de notre réseau de partenaires qui rassemble des entreprises dont l’expertise en cybersécurité est reconnue et des associations / groupements.
  • Le développement international avec l’ouverture de filiales en Europe en 2022. Nous créons aussi deux filiales au Canada et au Japon pour installer un véritable follow the sun 24/24 pour une supervision de l’activité des parcs de nos clients et un support éditeur, lequel sera opérationnel au 1er janvier 2023.

Pour soutenir nos ambitions, le financement et l’humain constituent nos deux piliers. Nous sommes aujourd’hui 260 collaborateurs et nous continuons notre dynamique de recrutement. Nos collaborateurs sont tous engagés autour des valeurs de TEHTRIS qui sont, entre autres, l’humanisme et le sens de l’éthique.

Vous êtes une femme d’action comme tout votre parcours le montre. Quelles sont les principales recommandations que vous souhaiteriez donner aux futurs diplômés de Télécom Paris, afin de les inciter à travailler dans ce domaine de grand avenir qu’est la cybersécurité ?

Partons d’un constat. Selon les estimations du Word Economic Forum, il manque aujourd’hui trois millions de spécialistes de la cybersécurité dans le monde pour faire face aux cyberattaques. En France, plus de 20 000 postes sont actuellement non pourvus.

La cybersécurité est donc un métier d’avenir qui ne cessera jamais d’évoluer avec l’émergence de « nouvelles » technologies (IA…). Souvent associé à des attaques complexes, le secteur est en réalité très vaste et est porteur de sens puisque nous pouvons empêcher les cybercriminels d’agir.

La cybersécurité, c’est donc de la protection, du sens, de l’engagement, de la confiance et du collectif. Avec TEHTRIS, on rajoute, en plus, une aventure entrepreneuriale, une aventure humaine et une cybersécurité de confiance. C’est d’ailleurs pour ancrer ces valeurs dans nos statuts que nous sommes la première entreprise de cybersécurité à être devenue une société à mission en avril dernier.

En bref, c’est un secteur dans lequel l’ennui est absent et les défis sont sans fin. Il me semble que c’est aujourd’hui ce sens, ce pouvoir d’agir et toutes ces valeurs que recherchent les futur·e·s diplômés et diplômé·e·s. Alors, rejoignez-nous !

Enfin, que diriez-vous de votre réussite récompensée par autant de prestigieuses nominations que : femme cyber en 2021 au CEFCYS, lauréate du Bold Woman Award…
et que vous manque-t-il ?

Je n’ai pas de « manque » et je suis très heureuse si, grâce à ces récompenses, je peux aider à embarquer des personnes qui souhaitent s’engager. J’ai pour mantra « Qui ose gagne ! ».

Ensuite, je suis très fière pour TEHTRIS qui a besoin de notoriété pour faire-savoir son savoir-faire. Nous avons besoin de cette visibilité pour déployer encore plus largement nos solutions sur les parcs informatiques des entreprises et des administrations. Aujourd’hui, la question pour un PDG n’est plus de savoir « si » son entreprise sera victime d’une cyber attaque mais « quand ». Donc, avant qu’il ne soit trop tard, protégez-vous avec la TEHTRIS XDR Platform contre les cybermenaces les plus furtives grâce à leurs neutralisations automatiques en temps réel et sans action humaine.

La mission de TEHTRIS est de faire face à l’imprévisible !

Articles du numéro