Retour au numéro
Vue 42 fois
24 avril 2022

FollowKnee : La prothèse de demain. Une prothèse de genou connectée, destinée à améliorer le suivi des patients

Supérieure à 100% ! Telle est la croissance projetée, pour les prochaines décennies, de l'arthroplastie totale du genou dans le monde 1-2-3-4. Avec 100 000 implantations en France pour l'année 2019, c'est une des opérations orthopédiques majeures de nos jours.

Les causes ? Le vieillissement de la population, la montée de l'obésité et une opération de plus en plus jeune. Ainsi exposée à un risque accentué de descellement, d'usure prématurée ou d'infection de la prothèse, cette population verra sa qualité de vie se dégrader. Le risque d'une reprise chirurgicale, 2,5 fois plus coûteuse, n'en sera que plus probable.

Face à cet enjeu majeur de santé publique, le projet FollowKnee vise à développer des technologies innovantes pour revisiter la chaîne de soin et diminuer le risque de révision chirurgicale.

Personnalisation, précision et suivi en sont les trois enjeux.


PERSONNALISATION POUR UNE PROTHÈSE ARTICULAIRE SUR MESURE.

La future prothèse de genou connectée, pensée dans le cadre du projet FollowKnee, sera personnalisée en fonction de la morphologie du patient. Un logiciel spécialement dédié permettra, grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, de créer une prothèse de genou entièrement sur mesure et correspondant au genou du patient. La morphologie du patient sera ainsi conservée, augmentant sa satisfaction post-opératoire.

Pour cela, un...

Cet article est réservé aux abonnés à la revue

Auteur

Eric Stindel

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.