Retour au numéro
Vue 7 fois
24 avril 2022

L'INCUBATEUR TÉLÉCOM PARIS PREND UN NOUVEAU DÉPART EN 2022 !

Après plus de 20 ans d’existence et un changement de direction fin 2021, l’Incubateur Télécom Paris va s’appuyer sur son expérience pour confirmer sa place de leader en matière d’accompagnement de projets numériques early-stage tech et deeptech, tout en renforçant ses liens avec l’ensemble de l’écosystème et notamment avec Télécom Paris alumni.


Né en 1999, l’incubateur a toujours su se renouveler pour suivre les tendances technologiques et rester à la pointe de l’innovation en matière d’accompagnement de projets numériques.

Ce renouvellement s’est également fait au rythme des différentes directions prises par l’école. Transformé en ParisTech Entrepreneurs en 2009, à l’aube de la création de ParisTech dont l’école fut l’un des membres fondateurs, l’Incubateur Télécom Paris est aujourd’hui pleinement ancré au sein du nouvel Institut Polytechnique de Paris et travaille en étroite collaboration avec les entités dédiées à l’innovation et à l’entrepreneuriat au sein des quatre autres écoles de l’Institut, l’École Polytechnique, l’ENSTA, l’ENSAE et Télécom SudParis.

Toujours situé dans ses locaux de la rue Dareau, dans le 14e arrondissement, l’incubateur accueille et accompagne entre 30 et 35 projets par an sur toutes les thématiques du numériques avec cinq axes technologiques majeurs : Data & IA, Cybersécurité, Blockchain, Robotique & IOT, et Greentech.

2022, UN SOCLE SOLIDE POUR UN NOUVEAU DÉPART

L’arrivée d’une nouvelle direction à la tête de l’incubateur et le renouvellement d’une partie de l’équipe dédiée à l’accompagnement des projets et à la communication va permettre à l’incubateur de profiter pleinement de ses années d’expériences pour prendre définitivement sa place de leader dans le paysage de l’accompagnement de projets numériques à forte valeur ajoutée technologique.

En plus de continuer à déployer son accompagnement de 18 mois pour une trentaine de projets par an (tous secteurs confondus), l’incubateur va lancer en 2022 plusieurs programmes thématiques sur la Blockchain (avril 2022) et la Cybersécurité (septembre 2022) avec des partenaires experts sur ces sujets. Plusieurs start-up de l’incubateur et des candidats à l’incubation vont ainsi pouvoir profiter d’un accompagnement personnalisé ainsi que de l’expertise des professionnels et financeurs spécialisés dans ces technologies.

En parallèle, l’incubateur lancera cette année une offre dédiée aux grands comptes afin de les accompagner dans leurs démarches d’entrepreneuriat et de trouver de nouvelles synergies avec les start-up incubées.

Ce renouveau sera également matérialisé par la sortie en mars d’un nouveau site internet, plus lisible et moderne, permettant à l’ensemble de l’écosystème, candidats et partenaires, une meilleure compréhension des enjeux et de l’actualité de l’incubateur :
www.incubateur-telecomparis.fr

UN NOUVEAU PROGRAMME DE MENTORAT À LA RECHERCHE D’ALUMNI

En plus des différentes directions prises par l’incubateur pour affirmer son positionnement unique dans l’écosystème, 2022 sera aussi l’année du rapprochement avec les alumni Télécom Paris dans le cadre du renouvellement de son programme de mentorat.

Depuis sa création en 1999, l’incubateur a toujours entretenu des liens très forts avec l’ensemble des services de l’école notamment dans le cadre de l’incubation de projets de spin-off sortis des laboratoires de Télécom Paris mais aussi avec les étudiants et les diplômés. Bien que l’incubateur ne soit plus depuis longtemps réservé aux diplômés de l’école, leur présence est indiscutable et plus que nécessaire dans son développement, que ça soit au niveau de la sélection des projets ou de l’accompagnement grâce à des mises en relation ciblées entre start-up et alumni.

Aujourd’hui, l’incubateur a décidé de dynamiser son programme de mentorat en recherchant des alumni prêts à consacrer quelques rendez-vous (possibles à distance) pour conseiller et guider des start-up en pleine phase de croissance et qui pour certaines seront les championnes du numérique de demain ! Dans cette optique, chaque start-up intégrant l’incubateur se verra proposer, en fonction de ses besoins et de ses attentes, un échange avec un alumni susceptible de lui apporter un soutien.

Vous êtes disponible et intéressé pour échanger avec l’une des start-up de l’incubateur dans le cadre du programme de mentorat ou vous souhaitez en savoir plus, contacter l’incubateur : contact-incub@telecom-paris.fr

UN ÉVÉNEMENT ANNUEL EN COLLABORATION AVEC TÉLÉCOM PARIS ALUMNI

2022 sera aussi l’occasion pour l’incubateur de mettre en valeur l’importance du réseau des alumni dans son développement en relançant l’organisation d’un évènement annuel conjoint, co-organisé avec Télécom Paris alumni.

Cette année l’évènement se déroulera le 5 avril 2022 chez Tomcat Factory, 4 Rue Chaptal, à Levallois-Perret. Il sera l’occasion parfaite pour un échange informel entre start-up de l’incubateur et alumni Télécom. 
Au programme : témoignage d’alumni mentor sur leur rôle auprès des start-up de l’incubateur, retour d’expérience d’une start-up sur son passage à l’incubateur, les missions de l’écosystème Télécom Paris dans son développement, et rencontres autour d’un cocktail pour relancer pleinement la collaboration entre l’incubateur et les diplômés de l’école !


LES CHIFFRES CLÉS

  • Plus de 500 start-up créées
  • Plus de 980 millions de fonds levés
  • Plus de 5 000 emplois créés
  • 1 Licorne Industrielle
    (Merci Exotec)

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.