Retour au numéro
Vue 30 fois
24 avril 2022

SOYEZ DES RELAIS AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE !

La Taxe d’Apprentissage : un moyen de financer et de soutenir le niveau d’excellence de votre école


Désigner Télécom Paris comme bénéficiaire de la taxe d’apprentissage, c’est aussi une façon de remercier notre École de tout ce qu’elle nous a apporté. Ton entreprise doit soutenir l’École et participer à son développement !

Laura Peytavin (1990)
Présidente de Télécom Paris alumni


RÉFORME DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE

En 2020, les modalités de collecte de la taxe d’apprentissage ont évolué dans le cadre de la « Loi Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. La taxe d’apprentissage est maintenant décomposée en deux parties :

  • une part égale à 87 % destinée au financement de l’apprentissage (ancien quota),
  • une part égale à 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, destinée au financement des formations initiales professionnelles et technologiques hors apprentissage (ancien hors quota).

Les entreprises assujetties à la taxe d’apprentissage s’acquittent du solde des 13 % directement auprès des établissements et organismes habilités, sans passer par un organisme intermédiaire.

Télécom Paris est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage au titre du solde des 13 %.

POURQUOI SOUTENIR TÉLÉCOM PARIS ?

Télécom Paris est la première grande école française d’ingénieurs du numérique, figurant parmi les meilleures écoles d’ingénieurs. Classée respectivement première sur le numérique par Le Figaro et deuxième du classement 2021 et 2022 des écoles d’ingénieurs par l’Etudiant, elle s’appuie sur un modèle pédagogique spécifique afin de former des ingénieurs et des docteurs aux aspects théoriques, technologiques, et sociologiques du numérique selon une approche trans-disciplinaire unique.

La formation d’un ingénieur nécessite des ressources importantes : le coût de formation est estimé à environ 18 000 € par an. Télécom Paris doit faire face à un besoin croissant d’autofinancement qui représente une part de 42% de son budget.

Télécom Paris a plus que jamais besoin du soutien des entreprises via la taxe d’apprentissage et de ses alumni.


3 Raisons de soutenir Télécom Paris

UN PROJET AMBITIEUX

Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, Télécom Paris a pour Raison d’Être de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.

UNE FORMATION D’EXCELLENCE

En cultivant fortement les liens entre la formation, la recherche et les entreprises, Télécom Paris forme les ingénieurs généralistes du 21e siècle et les experts du numérique. Ses diplômés sont au service de l’innovation dans les secteurs majeurs de la vie économique au sein d’entreprises de toutes tailles : PME/PMI , ETI, Grands Groupes.

L’OUVERTURE SOCIALE ET LA DIVERSITÉ DES PROFILS

Fidèle à ses engagements en faveur de l’égalité des chances, Télécom Paris a réactivé en 2019 la formation par apprentissage, répondant aux objectifs de diversification des profils, d’ouverture sociale et d’augmentation des flux de diplômés.


À QUOI SERT LA TAXE D’APPRENTISSAGE ?

 


 

 

 

 

 

 

 


COMMENT VERSER LA TAXE D’APPRENTISSAGE ?

Affectez votre
taxe d’apprentissage
à Télécom Paris

telecom-paris.agires.com

Code UAI : 09124077X


Télécom Paris
vous délivre
un reçu libératoire

AVANT QUELLE DATE ? 31 MAI 2022


Je compte sur chacun d’entre vous ! En convaincant votre entreprise de verser à l’École une partie de sa taxe d’apprentissage, vous l’aiderez à accroitre son niveau d’excellence et soutiendrez la formation de ceux qui demain seront à vos côtés.

Nicolas Glady
Directeur de Télécom Paris


MERCI À NOS GÉNÉREUX CONTRIBUTEURS

En 2021, plus de 200 entreprises ont apporté leurs contributions à l’école via la taxe d’apprentissage.

COMMENT VERSER ?

Les modalités de versement sont précisées à l’adresse : www.telecom-paris.fr/taxe

Versement à effectuer avant le 31 mai 2022

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.