Retour au numéro
Vue 20 fois
24 avril 2022

LIVRES : Se taire serait lâche

Violaine, une lectrice française, témoigne : « J’ai lu la première moitié en 10 jours. Il faut le temps de se faire des repères. J’ai dévoré la deuxième moitié en une journée. C’était captivant. Le livre est vraiment bien construit, il y a une forme de suspens qui fait qu’on ne le lâche pas, ce qui n’est pas évident pour un livre qui relate très fidèlement des faits réels. À partir de l’enlèvement, on ne peut plus s’arrêter. On a besoin de savoir ce qui va arriver à chacun et c’est « satisfaisant » d’avoir des réponses aux questions que l’on s’est posé.

Quel drôle de pays, l’Argentine du 20e siècle, entre tous les nazis qui s’y sont réfugiés, les ex-OAS et cette dictature militaire abominable. Le livre est aussi super intéressant à lire pour notre génération car il fait revisiter la politique et la diplomatie française de notre enfance jusqu’à aujourd’hui sous un certain prisme.

Le livre donne des réponses attendues depuis si longtemps ! Il y en a eu avec les procès mais ce n’était probablement pas aussi compréhensible (pas en français déjà et puis sans doute incomplet) ».

Julieta, une seconde lectrice (argentine) dit : « J’ai appris beaucoup, beaucoup de choses. À ce moment-là, j’étais prisonnière moi-même en Argentine. Vraiment le livre est très bien documenté, on se sent là-bas, c’est très fort. On a l’impression que tu l’as écrit comme si tu étais un ange, un ange penché sur un parapet, qui observait ce qui se passait avec bienveillance. »

Deux beaux témoignages pour l’ouvrage « Se taire serait lâche » de Frédéric qui retrace le parcours de deux religieuses françaises qui ont été précipitées dans l’océan atlantique avec dix autres personnes, à partir d’un avion, par un commando de la marine argentine le 14 décembre 1977. En effet, dans les années 70, en Argentine, la junte militaire fait régner la terreur. Les mères dont les enfants ont disparu manifestent sur la place de Mai et les deux Sœurs les soutiennent. L’enquête méticuleuse menée par Frédéric permet de leur rendre justice.


Édité par les Éditions du Panthéon

26,90 €

 

Auteur

J'interviens sur trois sujets clés :
- Direction de projets (maîtrise d'ouvrage, méthode agile).
- Transformation digitale (business, organisation, outils, accompagnement, formation).
- Reprise d’équipes en crise (réorganisation, retournement, remotivation).

Je m'appuie notamment sur :
- Ma double formation Télécom Paris Tech / Sciences Po.
- Mon expérience de 8 ans de conseil, de 13 ans de management opérationnel et de 3 ans d'investigation journalistique.
- Ma capacité à :
. Enquêter, structurer et mettre en œuvre.
. Manager et développer des équipes.
. Déclencher et conduire le changement.
. Faire le lien entre la stratégie, l'organisation et les outils.
. Piloter des refontes d'outils en parallèle de réorganisations.
. Respecter les objectifs et obtenir de forts gains de productivité.

Direction de projets | Transformation digitale | Stratégie organisation et IT | Management équipe | MOA | Méthode agile | Reprise équipes en crise | Retournement | Conduite du changement |

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.