Retour au numéro
Vue 22 fois
04 mai 2022

NUMÉRIQUE et médecine - Numérique en santé

Publié par William Rolland, Responsable du numérique en santé au SNITEM | N° 204 - L'HUMAIN RÉPARÉ ET AUGMENTÉ - L’INTERNET DU FUTUR

Le numérique déferle sur nos sociétés et organisations et modifie les rapports humains à tous points de vue ! Nous parlons là d’une vraie révolution industrielle, elle succède à celle que le monde a connu fin du XVIIIe siècle.

Le secteur médical vit lui aussi une véritable transformation grâce aux technologies toujours plus efficientes, miniaturisées et communicantes. C’est ainsi que sont mis en œuvre de nouveaux systèmes et de nouvelles approches pour mieux prendre en charge et mieux soigner les patients.


Déjà, nous avons vécu une période technologique importante avec l’apport de l’électronique, du courant faible et des logiciels embarqués (firmware) qui par exemple prennent place dans un pacemaker ou un défibrillateur implanté.

Ensuite nous avons vu arriver les technologies de communication sans fil fortement miniaturisées comme le Bluetooth ou le WiFi. Ces technologies ont alors permis de « faire sortir » et de partager les données médicales des dispositifs électroniques vers des...

Cet article est réservé aux abonnés à la revue

Auteur

William Rolland, Responsable du numérique en santé au SNITEM

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.