Retour au numéro
Vue 38 fois
24 avril 2022

Les nouvelles de l’Institut Polytechnique de Paris

IP PARIS CONTINUE SA MONTÉE DANS LES CLASSEMENTS INTERNATIONAUX

L’Institut Polytechnique de Paris a performé ces dernières semaines dans les classements. Pour sa première participation, IP Paris a fait une entrée remarquable en se plaçant à la 43e place du classement du Times Higher Education (THE) des universités les plus internationales. La première et la seule institution française dans le Top 50, devant Université PSL (64e), Sorbonne Université (84e), Université de Paris (93e) et Université Paris-Saclay (104e). Pour sa première entrée, IP Paris se classe 6e dans le classement 2022 des jeunes universités du Times Higher Education qui recense les meilleures institutions du monde ayant 50 ans d’existence ou moins.



HERACLES3 LE PREMIER LABORATOIRE COMMUN SUR LES LASERS INTENSES D’IP PARIS

L’Institut Polytechnique de Paris, le CNRS et Thales ont signé un partenariat pour la création d’un laboratoire commun pour la recherche et le développement des lasers intenses. Le laboratoire commun HERACLES (Hautes Énergies pour la Recherche en ACcélération Laser d’Electrons et Sources Secondaires à Saclay) a ainsi pour objectif de développer des technologies à la pointe de l’innovation, fondées sur des lasers intenses, avec un potentiel d’applications majeures, aussi bien industrielles, médicales que scientifiques.


IP PARIS MEMBRE FONDATEUR DU PARIS SACLAY CANCER CLUSTER

Le Paris Saclay Cancer Cluster, annoncé par le Président de la République, Emmanuel Macron, dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé en juin 2021, a été officiellement inauguré à l’hôpital Gustave Roussy, en présence d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé et de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Éric Labaye, Président d’IP Paris et les représentants des quatre autres membres fondateurs : Sanofi, Gustave Roussy, l’Inserm et l’Université Paris-Saclay étaient également présents.


INNOVATION DE DEMAIN : LES LAURÉATS DE L’APPEL À PROJET IP PARIS 2021

L’Institut Polytechnique de Paris développe une politique d’innovation ambitieuse afin d’augmenter son impact sociétal. Dans ce contexte, IP Paris a lancé son troisième appel à projet pour détecter et accompagner les projets innovants issus de ses laboratoires. Au titre du processus de sélection, 11 projets ont été retenus pour un financement total de 840 000 euros. Ces projets couvrent des domaines aussi variés que la physique des matériaux, la MedTech, l’environnement, les Réseaux et la 5G.


DEUX DOCTORANTS IP PARIS REÇOIVENT LE PRIX DE THÈSE DE LA DGA

Le prix de thèse de la Direction générale de l’armement (DGA) a été décerné à deux doctorants IP Paris. D’une part, Constance Duchesne a été récompensée par un prix de thèse de la Direction générale de l’armement pour ses travaux sur le traitement par plasma froid pour la cicatrisation et la désinfection des brûlures de la peau. D’autre part, Olivier Spitz a été récompensé par un prix de thèse de la Direction générale de l’armement pour ses travaux sur l’utilisation de lasers à cascades quantiques pour des communications sécurisées par chaos.


L'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS REJOINT LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE SYSTEMX

Créé en 2012 dans le cadre du programme des investissements d’avenir, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX se positionne comme un accélérateur de la transformation numérique de l’Industrie, des services et des territoires. L’Institut Polytechnique de Paris vient d’en devenir membre fondateur au sein de son conseil d’administration. L’Institut y sera représenté par Bruno Cattan (1998), Responsable du Comité Innovation et Entrepreneuriat d’IP Paris. Cette intégration, dans le cadre d'un partenariat de longue date entre SystemX et les deux établissements, témoigne d'un dynamisme renforcé sur le plateau de Saclay.


DES CHERCHEURS D’IP PARIS PUBLIÉS DANS LA REVUE NATURE PHOTONICS

Une équipe de chercheurs issus de 6 laboratoires français, dont le Laboratoire d’optique appliquée (LOA) d’IP Paris, vient de publier dans Nature Photonics un article sur une première mondiale : la réalisation de diodes électroluminescentes (LED) à base de nanocristaux émettant dans le moyen infrarouge, gamme spectrale dans laquelle aucune source efficace n’était disponible jusqu’à présent. Cette première LED à base de nanocristaux fonctionnant au-dessus de 2 µm laisse entrevoir de nombreuses applications telles que la spectroscopie des gaz, le contrôle qualité dans l’agroalimentaire ou encore la navigation aérienne aux instruments. Le Laboratoire d’optique appliquée (LOA) a permis entre autres la mesure du spectre d’électroluminescence des diodes ainsi obtenues, ainsi que la caractérisation de la dynamique électronique conduisant à l’électroluminescence.


JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES ET DES FILLES DE SCIENCE IP PARIS ENGAGÉ DANS LA MIXITÉ

Le vendredi 11 février 2022 a été l’occasion de mettre à l’honneur la contribution des femmes dans la science ainsi que de susciter des vocations scientifiques parmi les filles. L’Institut Polytechnique de Paris et ses écoles ont démontré leur engagement dans la mixité dans les sciences par une série d’actions à l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science. Parmi ces actions, il y a eu une table ronde sur l’IA et la mixité dans le cadre du centre Hi! PARIS, un appel à candidature pour la bourse « For women in quantitative finance » et la deuxième campagne #TélécommiennesInTech qui vise à inciter plus de jeunes filles et femmes à rejoindre le monde de la Tech à travers des témoignages d’autres femmes.

 

 

 

 

 

 

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.