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15 juin 2019

Revue TELECOM 193 - Télécom Paris accréditée par la CTI pour sa formation d'ingénieur sous statut apprenti sur les deux dernières années du cycle

TELECOM PARIS ACCREDITEE

par la CTI pour sa formation d’ingénieur sous statut apprenti sur les deux dernières années du cycle.

Dans la revue TELECOM n° 193

Dans un objectif de diversification des profils, d’ouverture sociale et d’augmentation des flux de diplômés.

Le 16 avril 2019, la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) donnait un avis positif à Télécom Paris pour qu’elle délivre son diplôme historique par la voie de l’apprentissage ; la particularité de cette filière étant une première année réalisée à temps plein et les deux dernières années sous statut apprenti.

Cette formation en apprentissage s’adresse principalement aux étudiants inscrits en DUT dans les filières Réseaux et télécoms (R&T), Mesures Physiques (MP), Génie électrique et informatique industrielle (GEII) et concernera des promotions de 20 apprentis : 17 élèves issus d’IUT de toute la France et trois élèves recrutés initialement par le concours commun Mines-Ponts (CCMP) ou après une licence scientifique. Ces étudiants candidatent au cours de leur première année du cycle ingénieur. Au total, cela représente 40 élèves en fonctionnement nominal sur les deux ans du cycle master. Les élèves s’inscrivent pour les deux dernières années du cycle dans un parcours thématique, au choix parmi trois : « Systèmes Embarqués », « Réseaux télécoms – IoT » et « Cybersécurité ».

Ouvrir cette voie d’accès au diplôme remplit pour Télécom Paris à la fois des objectifs de diversification des profils, d’ouverture sociale et d’augmentation des flux de diplômés, dans un marché du recrutement à forte croissance dans le domaine du numérique. Cette demande répond à l’attente des entreprises du secteur et est soutenue par le corps professoral en interne. Ainsi les expériences précédentes soulignent l’apport des profils apprentis dans la formation : ceux-ci manifestent souvent une maturité précoce dans l’articulation parcours scolaire/parcours professionnel conduisant à une implication forte dans leurs études.

L’école possède déjà une expérience de l’apprentissage (2011-2015, 15 apprentis environ) et se réjouit de pouvoir expérimenter ce dispositif en 1+2, qui permet une mise à niveau du public par un renforcement dans les matières à forte technicité mathématique. C’est dans ce cadre qu’un partenariat est engagé avec l’ENSTA ParisTech sur des aspects de recrutement, de suivi des apprentis et d’échanges de bonnes pratiques. L’ENSTA vient également d’être accréditée pour une voie par apprentissage sur les deux dernières années du cycle... 

TÉLÉCOM PARISTECH CHANGE DE NOM !

À compter de la création de l’Institut Polytechnique de Paris, trois écoles changent de nom et deviennent, respectivement, ENSTA Paris, ENSAE Paris et Télécom Paris. Ces écoles se retireront de manière simultanée de la fondation ParisTech Développement au 31 décembre 2019, à l’issue de la campagne de recrutement à l’international sous la marque ParisTech pour la rentrée 2020.

Ce retrait ne remettra pas en cause leur participation à plusieurs projets d’envergure créés dans le cadre de ParisTech : l’École d’Ingénieurs ParisTech Shanghai Jiao Tong (SPEIT) à Shanghai, l’Institut Villebon Georges Charpak, l’Institut pour la Transition Énergétique VeDeCom ou encore les semaines d’échanges en Europe nommées ATHENS.

La création de l’Institut Polytechnique de Paris entraîne la création d’une identité graphique pour l’établissement et des changements pour les écoles-composantes. Celles-ci afficheront désormais leur appartenance à IP Paris dans leur logo.


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