Retour au numéro
Vue 354 fois
30 juin 2022

LIVRE : De mémoire vive une histoire de l’aventure numérique

De la mémoire, il en a Philippe Dewost, témoin et acteur privilégié de cette période unique qui nous a plongé dans un monde où les technologies du numérique, les applications de toutes natures ont et vont investir tous les domaines de notre vie professionnelle et personnelle.

Des erreurs stratégiques aux réussites inespérées et incroyables, des idées de génie aux flops retentissants, Philippe avec une plume digne de celle d’un écrivain de thrillers nous fait parcourir de part et d’autre de l’Atlantique et du Pacifique une épopée qu’aucun écrivain de science-fiction, même le plus brillant, n’aurait pu imaginer.


Qui se souvient que le Transitron (européen) aurait pu être le transistor, que Cyclades (IRIA maintenant INRIA) aurait pu devenir Internet, des luttes entre IBM et AT&T, et surtout comment le démantèlement dans les années 80 du géant des Télécom américain AT&T lui a-t-il permis de devenir encore plus puissant une vingtaine d’années plus tard.

Les ingénieurs des Télécom, en particulier du CNET (le Centre National d’Études des Télécommunications maintenant Orange Labs) et des...

Cet article est réservé aux cotisants ou aux abonnés à la revue

Auteur

Articles du numéro

Commentaires

1 Commentaire

Louis GIBAULT (Ingénieur, 1970)
Il y a 1 mois
Sans aller prétendre chercher qui a inventé quoi, il est plus simpe de constater que X25 et le minitel relevaient de l'électronique du kilooctet : à l'époque c'était l'ordre de grandeur de ce que les mémoires savaient manipuler et les circuits savaient transmettre. Minitel est-il un succès ? Pas vraiment, c'en aurait été un si planète s'en était couverte. Est-ce un échec ? non plus, mais c'était dans l'air et les technos du temps. Peut-être ça nous a fait ne pas voir venir le progrès comme le télegraphe ce Chappe a retardé l'adoption en France du télégraphe électrique. web et haut débit appartiennent à au monce du megaoctet puis du gigaoctet. Une autre époque.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.