Retour au numéro
Partager sur :
Vue 63 fois
01 avril 2020

Editorial le numérique et l'environnement

Télécom Paris et l’association de ses diplômées ont invité l’Environnement à la 22e édition de leur évènement majeur, le Prix des Technologies Numériques.  Une occasion d’y interroger le rôle que les technologies du numérique jouent déjà et vont jouer dans sa meilleure connaissance, sa maitrise et son amélioration, mais aussi de parcourir quelques-unes des solutions conçues pour limiter leur impact néfaste et direct sur la planète.


Si, comme l’« Agribashing » qui depuis quelques années attaque de plus en plus le secteur agricole, le « Digitalbashing » n’est pas encore né, le secteur des technologies du numérique, en expansion continuelle, commence néanmoins à être la cible de mouvements « écologiques » de plus en plus critiques.           

Les acteurs du domaine : enseignement supérieur, industriels et syndicats professionnels doivent prévenir et tenter à se définir comme mission de communiquer clairement vers le grand public et vers la sphère politique.            

Bien que les applications numériques soient très consommatrices d’énergie (consommation estimée de l’ordre de 4 à 5 % de l’énergie mondiale, en augmentation de 8 à 10 % par an), elles remplacent partiellement d’autres activités classiques très consommatrices en énergie, en ressources (matériaux et matières) et en services (transport par ex.).          

Par ailleurs, les technologies du numérique, qui ne régleront pas les défis liés à l’environnement, contribueront de plus en plus à la connaissance des dérèglements, à une meilleure maitrise des ressources et des déchets générés par l’activité humaine et à la mise en œuvre de moyens correctifs et surtout préventifs.           

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Auteurs

Efficient in architecture and pre sales engineering for IT or Telco Integration Projects, with technical support activities all dealing with skills that embrace Image processing, Messaging and cyber-security.

as board member (volunteer) of Télécom Pris alumni since 2012, getting experience in social media and web site design, being engaged in innovative promotions of high schools of engineering communities.

Elected Présidente of Télécom Paris alumni from July 2019 till July 2023 Voir les 5 Voir les autres publications de l’auteur(trice)
Licencié ès Sciences Economiques (73), Diplômé IAE Paris (86)

Consultant dans le domaine de l'énergie et du numérique Voir les 11 Voir les autres publications de l’auteur(trice)

Articles du numéro