Retour au numéro
Partager sur :
Vue 104 fois
26 décembre 2022

Le 24e Prix des Technologies Numériques La Cybersécurité

La 24e édition du Prix des Technologies Numériques s’est déroulée le 17 octobre dernier à l’Espace Saint Martin, au cœur de Paris. Cette année le jury du PTN s’est penché sur la sécurité des systèmes d’information, tant est devenue essentielle la protection des environnements - utilisateurs, réseaux, entreprises, administrations, objets connectés, etc. - et des applications numériques - dans un monde qui a de plus en plus besoin de confiance. Le jury a donc eu à cœur de récompenser des acteurs qui marquent le secteur de la Cybersécurité aussi bien par leur esprit entrepreneurial que par leur capacité d’innovation, d’engagement et de développement.

Plus de 150 participants, diplômés, étudiants, acteurs du secteur du numérique et de la cybersécurité sont venus découvrir les lauréats des quatre prix remis cette année.

Frédéric Simottel, éditorialiste high-tech BFM Business et BFMTV, a de nouveau animé la cérémonie de remise de prix ainsi que la table ronde qui a suivi.



Prix de l’innovation
HARFANGLAB

HarfangLab a été créée pour permettre aux RSSI et à leurs équipes de retrouver leur autonomie dans l’identification et l’application de leur stratégie en matière de cybersécurité.

Aujourd’hui, le plus grand défi rencontré dans le secteur est celui des ressources: aujourd’hui 15 000 postes en cybersécurité ne sont pas pourvus.

Si de nombreuses entreprises participent, à raison, aux développements des formations dans la cybersécurité, cela n’est pas encore suffisant.

Et, ce n’est pas la demande en compétences qui va créer les vocations: Il est nécessaire que les métiers de la cybersécurité, pourtant particulièrement intéressants et exigeants, soient davantage valorisés au sein de l’Entreprise.


Prix de la Croissance
CYBELANGEL

Aujourd’hui, CybelAngel protège plus de 150 grandes entreprises dans une vingtaine de pays.

Du fait de la transformation numérique, toutes les entreprises du monde sont susceptibles de voir leurs actifs piratés. Les conséquences peuvent être dramatiques, allant de l’espionnage économique au rançongiciel. Nous avons un énorme potentiel d’expansion .

Les entreprises manquent trop souvent de visibilité et perdent le contrôle sur leurs données une fois celles-ci mises en ligne ou partagées à des tierces-parties. Notre mission, c’est de redonner visibilité et contrôle aux entreprises, dans un monde de plus en plus ouvert.


Prix de la Recherche
ZAMA

En deux ans depuis sa création, Zama est passée d’une équipe de quatre personnes à environ 50 aujourd’hui dont 25 chercheurs. Zama a déjà mis une librairie de chiffrement homomorphe en open source(Concrete). Il est prochainement prévu de lancer t des solutions pour le cloud et pour la blockchain.

Tout ce que Zama développe est mis gratuitement à disposition des chercheurs et des développeurs qui souhaitent s’en servir. Cela permet ainsi de fédérer une communauté forte autour du chiffrement homomorphe pour accélérer son adoption par les entreprises.


La table ronde animée par Frédéric Simottel et réunissant les lauréats a permis d’assouvir la curiosité du public sur la Cybersécurité, ses enjeux pour les entreprises et les difficultés mondiales de recrutement.

Nous remercions les membres du jury et les étudiants : Thomas Auguste (2023), Chaima Belhoula (2023), Arthur Biapo (2022), Adrien Boitreaud (2023) et Joseph Grosbois (2023)qui ont œuvré durant une année pour dénicher cette belle sélection d’entreprises ainsi que tout particulièrement Frédéric Simottel qui a animé l’ensemble de la cérémonie.


Prix du Manager
ÉLÉNA POINCET
CEO DE TEHTRIS

Après une carrièrwwwmilitaire puis à la DGSE, Éléna Poincet a co-créé, avec Laurent Oudot, en 2010, la société TEHTRIS, basée à Pessac (33), éditeur de la TEHTRIS XDR Platform, une solution de cyberdéfense qui lutte contre le cyber espionnage et le cyber sabotage.

Cette « bascule » dans l’entrepreneuriat a été finalement assez « naturelle ». Si, au premier abord, les deux mondes peuvent paraître différents, les similitudes sont en réalité nombreuses. L’anticipation, l’organisation et l’action sont nécessaires pour aussi bien servir son pays que pour être au service de la cyber paix et protéger les organisations. Éléna Poincet a donc conservé un même état d’esprit, celui du mouvement et du sens.

Pour soutenir leurs ambitions, le financement et l’humain constituent les deux piliers de la société. TEHTRIS compte aujourd’hui 260 collaborateurs et la dynamique de recrutement continue.

Le mantra d’Éléna est:« Qui ose, gagne ! ».

Un grand merci à Jean-Louis Mounier (1989) qui, pendant trois années, a présidé le jury du PTN et a su écouter et fédérer les activités du jury avec une grande bienveillance. Olivier Mellina-Gottardo (2001) lui succédera pour 2023. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite.

Les participants et les lauréats ont pu ensuite échanger autour d’un cocktail convivial et animé.

Nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour la 25e édition dont le thème sera lié aux technologies d’avenir dont le quantique !

 Nous remercions nos partenaires pour leur soutien et leur confiance.

               

Articles du numéro